Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le projet de gaz naturel liquéfié au Mozambique de TotalEnergies pourrait reprendre dans 12 à 18 mois, dit la BAD
information fournie par Reuters 27/08/2021 à 15:07

LE PROJET DE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ AU MOZAMBIQUE DE TOTALENERGIES POURRAIT REPRENDRE DANS 12 À 18 MOIS, DIT LA BAD

LE PROJET DE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ AU MOZAMBIQUE DE TOTALENERGIES POURRAIT REPRENDRE DANS 12 À 18 MOIS, DIT LA BAD

par Joe Bavier

JOHANNESBOURG (Reuters) - Le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de TotalEnergies au Mozambique, suspendu en raison de l'insécurité dans la région, pourrait être remis sur les rails dans 12 à 18 mois, a déclaré vendredi le président de la Banque africaine de développement (BAD).

Le géant français de l'énergie a déclaré en avril un événement de force majeure sur ce projet de 20 milliards de dollars après des attaques ayant visé la province de Cabo Delgado, théâtre depuis 2017 d'une insurrection djihadiste liée à l'organisation Etat islamique. TotalEnergies avait estimé à l'époque que le projet accuserait un retard de développement d'au moins un an.

Des troupes du Rwanda et des Etats membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont depuis été déployées pour soutenir les forces mozambicaines face à l'insurrection djihadiste.

Selon Akinwumi Adesina, président de la BAD, ces renforts vont permettre d'assurer la viabilité à long terme du projet.

"Le retour de la sécurité dans cette zone va fournir à Total et à d'autres des garanties pour y revenir", a-t-il déclaré. "Dans un an à 18 mois, je pense qu'il (le projet) sera suffisamment stabilisé pour se remettre sur les rails", a-t-il ajouté.

Sollicité, TotalEnergies n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Dans le cadre de ce projet, la BAD a consenti un prêt de 400 millions de dollars, le plus important investissement étranger direct jamais réalisé en Afrique.

"Cela nous a vraiment inquiétés lorsque Total a déclaré la force majeure et a dû évacuer son personnel. Mais on peut le comprendre au regard du contexte d'insécurité", a déclaré Akinwumi Adesina.

"Sans sécurité, on ne peut pas avoir d'investissement ni de développement", a-t-il ajouté.

(Reportage Joe Bavier; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

52,680 EUR Euronext Paris +1,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.06.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi malgré le regain de tension entre Washington et ses partenaires commerciaux, portée par l'image d'une économie américaine qui ne flanche pas. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,08%), l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.06.2025 19:38 

    Une femme souffrant de méningiomes (tumeurs au cerveau), après avoir pris de l'Androcur durant deux décennies, a fait condamner au civil trois laboratoires fabriquant ce traitement hormonal et ses génériques, une première. "Le tribunal déclare la SAS Bayer HealthCare, ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 02.06.2025 18:53 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi en raison du retour au premier plan des tensions commerciales, Washington s'étant engagé à doubler les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium dans le courant de la ... Lire la suite

  • Une turbine d'éolienne flottante en construction à Port-la-Nouvelle (Aude), le 2 juin 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 02.06.2025 18:40 

    La production d'énergie renouvelable en mer s'accroît en Méditerranée, où deux parcs d'éoliennes flottantes capables de fournir chacun l'électricité nécessaire à une ville de 50.000 habitants seront installés d'ici la fin de l'année, au large des côtes des Pyrénées-Orientales ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.