Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le producteur de schiste EOG renforce sa présence dans la région de l'Utica en concluant un accord avec Encino pour un montant de 5,6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 19:23

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'experts, mise à jour des actions) par Mrinalika Roy

EOG Resources EOG.N a déclaré vendredi qu'il allait acquérir la société pétrolière et gazière américaine Encino Acquisition Partners pour 5,6 milliards de dollars, y compris la dette, afin de renforcer sa position dans le schiste d'Utica.

La région d'Utica et de Marcellus est l'une des zones de production de gaz naturel les plus prolifiques et les plus vitales au monde, avec une production dépassant les 35 milliards de pieds cubes par jour et des décennies de réserves encore inexploitées, ce qui suscite l'intérêt de plusieurs producteurs.

Encino Acquisition, détenue majoritairement par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, opère dans le bassin de schiste d'Utica, dans l'Ohio, et est l'une des plus grandes sociétés privées d'exploration et de production de pétrole et de gaz aux États-Unis.

"Les terrains d'Encino s'intègrent parfaitement à ceux que nous possédons déjà dans l'Utica et renforcent notre taille, notre envergure et nos rendements dans cette zone", a déclaré Ezra Yacob, directeur général, lors d'une conférence téléphonique.

L'accord permettra à EOG d'accéder à 675 000 acres nettes supplémentaires et à plus d'un milliard de barils de ressources nettes non développées.

Il marque l'aboutissement d'une stratégie méthodique et pluriannuelle d'EOG visant à construire une position de haute qualité et à faible coût dans le bassin par le biais d'une combinaison de location organique, d'acquisitions bolt-on et de la dernière transaction à grande échelle, ont déclaré les dirigeants de la société.

"Il semble qu'il s'agisse d'une décision bénéfique pour EOG après près d'une décennie sans acquisition majeure", a déclaré Andrew Dittmar, analyste principal chez Enverus, notant qu'elle offrait une entrée à moindre coût dans des zones non développées par rapport au Permien.

Alors que ses concurrents ont procédé à des acquisitions majeures, EOG s'est concentré sur la croissance organique - une stratégie risquée si l'on considère que les réserves non exploitées de haute qualité sont devenues rares dans le contexte de la consolidation du secteur, a ajouté M. Dittmar.

Encino a obtenu plus de 800 millions de pieds cubes par jour de capacité ferme de transport de gaz naturel, dont environ 70 % atteignent des marchés de premier ordre par le biais de gazoducs tels que Texas Eastern et Tennessee Gas. Leur empreinte couvre les marchés de la côte du Golfe, du Sud-Est, du Nord-Est et du Midcontinent, ce qui place EOG en bonne position pour tirer parti de la hausse de la demande.

"Nous voyons un environnement très robuste pour la demande de gaz en Amérique du Nord et une demande de pétrole toujours forte à moyen et long terme", a déclaré M. Yacob.

EOG prévoit de financer l'acquisition, qui devrait être finalisée au cours du second semestre de cette année, au moyen d'une dette de 3,5 milliards de dollars et d'une trésorerie de 2,1 milliards de dollars.

Les actions de la société, qui a également annoncé une augmentation de 5 % de son dividende régulier, étaient en baisse d'environ 1 %.

Valeurs associées

124,840 USD NYSE +0,39%
4,15 USD NYMEX -0,46%
68,12 USD Ice Europ -0,22%
64,05 USD Ice Europ -0,34%

2 commentaires

  • 30 mai 14:27

    Pas de comptes, pas de bilans, rien.

    Allo bourso ? vous faites quoi ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Venise: manifestation pour Gaza en marge de la Mostra
    information fournie par AFP Video 31.08.2025 17:26 

    Plusieurs milliers de manifestants ont fait entendre leur voix à Venise vendredi pour dénoncer les agissements d'Israël à Gaza, en marge d'une très politique 82e édition du festival de cinéma.

  • Le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, Abou Obeida, fait un discours à Gaza-ville, le 8 juin 2015 ( AFP / Mohammed ABED )
    information fournie par AFP 31.08.2025 16:28 

    Israël a annoncé dimanche avoir tué le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, à l'heure où son armée poursuit son offensive dans le territoire palestinien affamé et ravagé par la guerre. "Nous avons désormais peur de ... Lire la suite

  • Le président indonésien Prabowo Subianto s'exprime lors d'une conférence de presse, à Jakarta, le 31 août 2025 ( AFP / YASUYOSHI CHIBA )
    information fournie par AFP 31.08.2025 16:02 

    Le président indonésien Prabowo Subianto a en partie écouté la rue en annonçant dimanche la suppression d'une indemnité controversé versée aux députés, tout en affichant une grande fermeté envers les manifestations qui relèvent selon lui "de la trahison et du terrorisme". ... Lire la suite

  • Netanyahu confirme une frappe contre le porte-parole de la branche armée du Hamas
    information fournie par AFP Video 31.08.2025 16:01 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé dimanche une frappe de l'armée contre le porte-parole de la branche armée du Hamas, connu sous son nom de guerre Abou Obeida, sans pouvoir dire dans l'immédiat s'il était mort ou vivant.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...