Aller au contenu principal
Fermer

Le procureur général de Californie envoie une lettre de cessation et d'abstention à xAI concernant les images truquées (deepfake)
information fournie par Reuters 16/01/2026 à 22:19

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le procureur général de Californie, Rob Bonta, a envoyé vendredi une lettre de cessation et d'abstention à la société xAI d'Elon Musk, exigeant qu'elle cesse de produire et de distribuer des images sexuelles non consensuelles.

"Je m'attends à ce que xAI s'exécute immédiatement", a déclaré Rob Bonta dans un communiqué de presse vendredi.

Le chatbot d'IA générative Grok a fait l'objet d'un tollé mondial pour avoir permis aux utilisateurs de créer et de publier des images sexualisées de femmes et de mineurs, ce qui a incité les autorités du monde entier à prendre des mesures à l'encontre de l'entreprise à l'origine de cet outil.

L'entreprise a déclaré mercredi en fin de journée qu'elle avait imposé des restrictions qui limitent l'édition d'images pour tous les utilisateurs de Grok.

Le bureau de M. Bonta a ouvert une enquête sur la création et la diffusion de matériel non consensuel et sexuellement explicite produit à l'aide de Grok mercredi.

Le Japon, le Canada et la Grande-Bretagne ont ouvert des enquêtes sur Grok, tandis que la Malaisie et l'Indonésie ont temporairement bloqué l'accès à Grok en raison de la création d'images explicites.

La société xAI de Musk n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters sur la lettre.

Valeurs associées

166,290 USD NYSE +0,05%
3,13 USD NYMEX 0,00%
64,15 USD Ice Europ +0,44%
59,44 USD Ice Europ +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agents fédéraux face à des civils le 16 janvier 2026 à Saint Paul, dans le Minnesota ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 17.01.2026 00:56 

    Donald Trump a dit vendredi qu'il ne voyait "pas de raison pour le moment" d'invoquer l'Insurrection Act, qui lui permettrait d'utiliser l'armée comme force de police, après avoir brandi cette menace la veille face à des manifestations au Minnesota, dans le nord ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Illustration des logos de xAI et Grok
    information fournie par Reuters 16.01.2026 23:18 

    Le procureur général de Californie, Robert Bonta, a ‍envoyé vendredi une lettre à la société xAI d'Elon Musk, lui ordonnant de ‌mettre fin à la création et à la distribution d'images à ​caractère sexuel générées par l'intelligence artificielle ⁠de son chatbot Grok. ... Lire la suite

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:57 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:56 

    La Bourse de New York a clôturé sans entrain vendredi, à l'issue d'une semaine chargée en indicateurs économiques et marquée par le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels. Le Dow Jones a cédé 0,17% tandis que les indices Nasdaq et S&P 500 ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...