Aller au contenu principal
Fermer

Le président turc Erdogan en visite en Irak, le PKK dans le viseur
information fournie par Reuters 22/04/2024 à 12:32
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le président Tayyip Erdogan a entamé lundi une visite d'un jour en Irak, la première d'un dirigeant turc depuis 2011, afin de relancer les relations entre les deux pays et d'améliorer leur coopération contre les combattants kurdes du PKK basés dans la région montagneuse du nord de l'Irak.

Ankara mène régulièrement des opérations aériennes contre les bases du PKK, dénoncées par Bagdad comme des violations de sa souveraineté. Les relations entre les deux voisins ont été particulièrement tendues ces dernières années.

La Turquie prévoit de lancer une nouvelle offensive contre les séparatistes kurdes dans les mois qui viennent et espère obtenir la coopération des autorités irakiennes, dont elle attend aussi qu'elles reconnaissent que le PKK constitue une menace pour sa sécurité.

Outre la sécurité, Tayyip Erdogan veut renforcer les liens économiques avec l'Irak, notamment dans le secteur énergétique, alors que le pétrole de la région autonome kurde irakienne transite déjà par la Turquie. Une vingtaine de mémorandums d'accord devraient être signés pendant la visite du président turc, selon des responsables des deux pays.

Bagdad a lancé l'un dernier un projet de développement de 17 milliards de dollars qui vise à placer l'Irak au centre des échanges entre l'Asie et l'Europe, avec notamment l'idée d'acheminer du pétrole entre le port géant d'Al Faw, dans le sud du pays, et la Turquie.

L'Irak souhaite obtenir en contrepartie un quota plus élevé de l'eau des fleuves Tigre et Euphrate, qui prennent leur source en Turquie et représentent le principal apport en eau douce du pays frappé par une grave sécheresse.

(Reportage d'Ahmed Rasheed à Bagdad, Can Sezer à Istanbul et Tuvan Gumrucku à Ankara, rédigé par Timour Azhari à Beyrouth ; version française Tangi salaün, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

2,75 USD NYMEX -0,40%
90,09 USD Ice Europ +0,72%
86,59 USD Ice Europ +3,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trophée satirique ciblant Trump atterrit mystérieusement à New York
    information fournie par AFP Video 02.08.2026 18:21 

    Des New-Yorkais s'arrêtent devant un mystérieux trophée doré de 3 mètres de haut, décerné au président américain Donald Trump pour son "engagement enthousiaste dans la guerre en Iran". L'objet satirique a été conçu par le collectif artistique anonyme Secret Handshake. ... Lire la suite

  • Moselle: incendie dans un dépôt industriel
    information fournie par AFP Video 02.08.2026 18:16 

    Des pompiers éteignent les flammes dans un entrepôt de déchets industriels à Gandrange, en Moselle, où s'est déclaré un incendie qui a obligé à confiner quelque 30.000 habitants chez eux. Le feu a été "maîtrisé" dans l'après-midi, selon les autorités.

  • La désillusion de Marocains renvoyés de Ceuta
    information fournie par AFP Video 02.08.2026 18:15 

    Parmi les milliers de candidats à l'émigration, en majorité marocains, renvoyés de Ceuta après avoir franchi illégalement la frontière entre la ville marocaine de Fnideq et l'enclave espagnole, beaucoup reviennent dépités et déconseillent une telle aventure.

  • Grèce: les pompiers face aux flammes à Porto Germeno
    information fournie par AFP Video 02.08.2026 18:14 

    Les pompiers grecs luttent pour la deuxième journée consécutive contre les flammes qui ravagent les collines à proximité de Porto Germeno, une station balnéaire très fréquentée située à quelque 70 kilomètres d'Athènes.

Mes listes

valeur

dernier

var.

90,09 +0,72%
8 509,64 +0,28%
1,1529 0,00%
Or
4 042,68 0,00%
76,42 +1,12%
Chargement...