(Cet article du 17 septembre a été mis à jour le 18 septembre avec la confirmation de la direction de la communication de la Turquie et ajoute des détails de sa déclaration tout au long de l'article) par Chandni Shah et Daren Butler
ISTANBUL, 17 septembre (Reuters) - Le président turc Tayyip Erdogan a demandé à Elon Musk, directeur général de Tesla
TSLA.O , de construire une usine Tesla en Turquie, a déclaré lundi la direction des communications du pays.
Elle a cité Musk comme ayant dit que de nombreux fournisseurs turcs travaillaient déjà avec Tesla et que la Turquie était l'un des candidats les plus importants pour sa prochaine usine.
Tesla n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
M. Erdogan et M. Musk se sont entretenus lors d'une réunion à la Turkish House, un gratte-ciel situé près des Nations unies à New York, a rapporté l'agence de presse publique turque Anadolu.
M. Erdogan se trouve aux États-Unis pour assister à la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies.
M. Erdogan a également déclaré lors de la réunion que la Turquie était ouverte à la coopération en matière d'intelligence artificielle et de Starlink, l'entreprise d'internet par satellite de SpaceX de M. Musk, a indiqué la direction des communications.
Elle a cité M. Musk qui a déclaré que SpaceX souhaitait travailler avec les autorités turques afin d'obtenir la licence nécessaire pour offrir les services satellitaires Starlink en Turquie.
Elle a également indiqué que M. Erdogan avait invité M. Musk à participer au festival turc de l'aérospatiale et de la technologie Teknofest à Izmir à la fin du mois de septembre et que M. Musk avait déclaré qu'il s'y rendrait volontiers.
M. Musk doit également rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Californie lundi. M. Musk a indiqué sur la plateforme de médias sociaux X que leurs discussions porteraient sur la technologie de l'intelligence artificielle.
En août, Tesla a exprimé son intérêt pour la construction d'une usine en Inde qui produirait un véhicule électrique à bas prix.
Tesla possède actuellement six usines et en construit une septième au Mexique dans le nord de l'État de Nuevo Leon, dans le cadre des efforts déployés par le constructeur automobile pour étendre son empreinte mondiale.
Musk a déclaré en mai que Tesla choisirait probablement le site d'une nouvelle usine d'ici la fin de l'année.
Les actions de Tesla ont augmenté de 123 % depuis le début de l'année et le constructeur automobile a déclaré samedi qu'il avait produit sa 5 millionième voiture.
En plus de diriger Tesla, Musk a également acheté X, anciennement connu sous le nom de Twitter, pour 44 milliards de dollars en 2022.
Tout en se décrivant comme un absolutiste de la liberté d'expression, M. Musk s'est plié à certaines demandes du gouvernement turc visant à censurer des contenus dans le pays. Dans d'autres cas, l'entreprise de médias sociaux s'est opposée aux ordonnances des tribunaux turcs .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer