Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président nigérian refuse d'approuver la vente des actifs d'Exxon Mobil
information fournie par Reuters 11/08/2022 à 16:13

LE PRÉSIDENT NIGÉRIAN REFUSE D'APPROUVER LA VENTE DES ACTIFS D'EXXON MOBIL

LE PRÉSIDENT NIGÉRIAN REFUSE D'APPROUVER LA VENTE DES ACTIFS D'EXXON MOBIL

ABUJA (Reuters) - Le président nigérian Muhammadu Buhari est revenu sur son accord initial donné à la vente par Exxon Mobil de ses actifs en eaux peu profondes à Seplat, a déclaré son porte-parole jeudi, après que l'autorité de régulation pétrolière s'est prononcée contre.

Muhammadu Buhari avait commencé lundi par donner son aval à la transaction de 1,28 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros), mais la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission a déclaré qu'elle s'y opposait, sans toutefois en donner la raison.

La cession est suivie de près par d'autres grandes compagnies pétrolières comme Shell et TotalEnergies, qui ont annoncé leur intention de vendre certains actifs locaux.

"Le président a décidé de laisser l'autorité de régulation faire son travail. Il revient sur son approbation antérieure, pour l'instant, afin de permettre au processus d'être achevé, c'est tout", a déclaré à Reuters le porte-parole de la présidence, Garba Shehu.

Seplat a indiqué dans un communiqué n'avoir reçu aucune notification officielle de la volte-face de Muhammadu Buhari, et précisé qu'elle cherchait à obtenir des éclaircissements auprès des autorités.

Les majors pétrolières opérant au Nigeria veulent se retirer des opérations en eaux peu profondes, invoquant des inquiétudes quant aux perturbations causées par les communautés locales, afin de se concentrer sur le forage en eaux profondes.

(Reportage Felix Onuah, rédigé par MacDonald Dzirutwe ; version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

114,910 USD NYSE +1,00%
2 660,000 GBX LSE +0,08%
53,5000 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 12 août 10:42

    Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission, comme dirait Dieudo, au dessus, c'est l'soleil !!! :))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne marche dans le quartier financier à Londres
    information fournie par Reuters 11.07.2025 08:35 

    L'économie britannique s'est contractée de 0,1% en mai, selon les chiffres de l'Office des statistiques nationales publiés vendredi. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une expansion de 0,1% du produit intérieur brut (PIB). L'économie ... Lire la suite

  • Le projet gazier de TotalEnergies à Afungi dans le nord du Mozambique, le 29 septembre 2022 ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:33 

    Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars, pourrait prochainement reprendre après avoir été mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021. La manne gazière tant attendue par le Mozambique, ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:25 

    La Commission européenne doit proposer la feuille de route budgétaire de l'Union européenne pour la période allant de 2028 à 2034. La présentation de ce "cadre financier pluriannuel" donnera le coup d'envoi de négociations entre les Vingt-Sept pays membres de l'UE, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...