Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président nigérian refuse d'approuver la vente des actifs d'Exxon Mobil
information fournie par Reuters 11/08/2022 à 16:13

LE PRÉSIDENT NIGÉRIAN REFUSE D'APPROUVER LA VENTE DES ACTIFS D'EXXON MOBIL

LE PRÉSIDENT NIGÉRIAN REFUSE D'APPROUVER LA VENTE DES ACTIFS D'EXXON MOBIL

ABUJA (Reuters) - Le président nigérian Muhammadu Buhari est revenu sur son accord initial donné à la vente par Exxon Mobil de ses actifs en eaux peu profondes à Seplat, a déclaré son porte-parole jeudi, après que l'autorité de régulation pétrolière s'est prononcée contre.

Muhammadu Buhari avait commencé lundi par donner son aval à la transaction de 1,28 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros), mais la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission a déclaré qu'elle s'y opposait, sans toutefois en donner la raison.

La cession est suivie de près par d'autres grandes compagnies pétrolières comme Shell et TotalEnergies, qui ont annoncé leur intention de vendre certains actifs locaux.

"Le président a décidé de laisser l'autorité de régulation faire son travail. Il revient sur son approbation antérieure, pour l'instant, afin de permettre au processus d'être achevé, c'est tout", a déclaré à Reuters le porte-parole de la présidence, Garba Shehu.

Seplat a indiqué dans un communiqué n'avoir reçu aucune notification officielle de la volte-face de Muhammadu Buhari, et précisé qu'elle cherchait à obtenir des éclaircissements auprès des autorités.

Les majors pétrolières opérant au Nigeria veulent se retirer des opérations en eaux peu profondes, invoquant des inquiétudes quant aux perturbations causées par les communautés locales, afin de se concentrer sur le forage en eaux profondes.

(Reportage Felix Onuah, rédigé par MacDonald Dzirutwe ; version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

114,910 USD NYSE +1,00%
2 660,000 GBX LSE +1,26%
53,500 EUR Euronext Paris +0,41%

2 commentaires

  • 12 août 10:42

    Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission, comme dirait Dieudo, au dessus, c'est l'soleil !!! :))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...