Aller au contenu principal
Fermer

Le président finlandais devrait donner son feu vert à une adhésion à l'Otan
information fournie par Reuters 12/05/2022 à 04:24
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

HELSINKI, 12 mai (Reuters) - Le président finlandais Sauli Niinisto devrait donner jeudi son feu vert à une adhésion de la Finlande à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan).

Pays neutre, la Finlande a remis sur la table la question d'une adhésion à l'Alliance atlantique depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La Finlande, qui partage une frontière de plus de 1.300 kilomètres avec la Russie, a progressivement renforcé sa coopération avec l'Otan depuis que la Russie a annexé la Crimée en 2014.

Sauli Niinisto s'occupe, en coopération avec le gouvernement finlandais, des questions de politique étrangère, et la position qu'il décidera d'adopter sur la question d'une adhésion à l'Otan est considérée comme décisive. Le gouvernement et le Parlement doivent également donner sous peu leur approbation à une adhésion.

L'opinion finlandaise sur cette question a rapidement évolué depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février dernier.

Selon un sondage réalisé par la chaîne de télévision publique YLE, 76% des Finlandais se déclarent favorables à une adhésion à l'Alliance atlantique, et seulement 12% s'y disent opposés. Avant le début du conflit ukrainien, seulement 25% des Finlandais étaient favorables à une adhésion à l'Otan.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ INSIGHT-Why Putin faces "more NATO" in the Arctic after Ukraine invasion nL3N2W107P EXPLAINER-What you need to know about Finland's and Sweden's path to NATO membership nL5N2WR6ZB

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Anne Kauranen; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO D'ARCHIVES : Conférence VivaTech dédiée à l'innovation et aux startups à Paris
    information fournie par Reuters 31.07.2026 07:49 

    EDF a abaissé ‌vendredi ses perspectives pour 2026, après avoir fait état d'un ​recul de son résultat opérationnel semestriel, l'électricien public français citant la baisse des prix de marché et un net ​recul de la production hydraulique en raison des canicules. ... Lire la suite

  • Un feu de signalisation est allumé au rouge près du logo du Crédit Agricole, visible sur une agence bancaire à Paris
    information fournie par Reuters 31.07.2026 07:47 

    par Mathieu Rosemain Crédit Agricole a ‌fait état d'un bénéfice trimestriel meilleur que prévu vendredi, porté par la banque de détail, ​la banque d'investissement et la gestion d'actifs, tandis que son directeur général a qualifié de "complètement faux" les rapports ... Lire la suite

  • Thomas Buberl, PDG de l'assureur français AXA, prend la parole lors de la présentation des résultats annuels 2017 de la société à Paris
    information fournie par Reuters 31.07.2026 07:47 

    AXA a fait état ‌vendredi d'un bénéfice semestriel supérieur aux attentes, avec un résultat ​opérationnel par action ressorti à 2,19 euros, en hausse de 8% sur un an grâce à l'augmentation des revenus sous-jacents ​et aux rachats d'actions. Les analystes tablaient ... Lire la suite

  • ARKEMA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 31.07.2026 07:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

87,04 -2,69%
8 485,64 +0,92%
1,15058 -0,17%
Or
4 073,86 -0,72%
26,58 +11,40%
Chargement...