Aller au contenu principal
Fermer

Le président du Mozambique déclare qu'une ville du nord du pays est la cible d'une attaque islamiste
information fournie par Reuters 10/05/2024 à 15:53
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de sources sur le nombre de combattants au paragraphe 3, commentaires d'analystes aux paragraphes 7-8)

L'armée mozambicaine combat les insurgés islamistes qui ont lancé une attaque majeure sur la ville de Macomia, dans le nord du pays, vendredi matin, a déclaré le président Filipe Nyusi dans une allocution télévisée.

La ville se trouve à Cabo Delgado, une province septentrionale riche en gaz où des militants liés à l'État islamique ont lancé une insurrection en 2017. Malgré une importante réponse sécuritaire, il y a eu une recrudescence des attaques depuis janvier cette année.

Deux sources de sécurité ont déclaré à Reuters que des centaines de combattants seraient impliqués dans la dernière attaque.

"Macomia est attaquée depuis ce matin. Les échanges de tirs se poursuivent", a déclaré Nyusi vers 10 heures GMT, ajoutant que les militants s'étaient d'abord retirés après environ 45 minutes de combat, mais qu'ils s'étaient ensuite regroupés et étaient revenus.

L'attaque de vendredi semble être la plus sérieuse menée par des militants dans la région depuis un certain temps.

Une force régionale de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), déployée au Mozambique en 2021, a commencé à se retirer le mois dernier, son mandat prenant fin en juillet.

Piers Pigou, responsable du programme pour l'Afrique australe à l'Institut d'études de sécurité, a déclaré que l'attaque contre le siège du district de Macomia confirme les inquiétudes concernant le vide sécuritaire qui s'ouvre avec le retrait des troupes d'Afrique australe.

"Les affirmations selon lesquelles la province a été en grande partie stabilisée ne sont manifestement pas exactes", a-t-il déclaré à Reuters.

M. Nyusi a déclaré que des attaques pouvaient avoir lieu dans de telles périodes de transition et qu'il espérait que les forces de la SADC seraient en mesure d'intervenir et d'apporter leur aide. Il n'était pas clair si elles étaient toujours déployées dans la région ou si elles participaient aux combats.

Le Rwanda a également déployé des troupes au Mozambique pour aider à lutter contre l'insurrection.

Les chiffres publiés en mars par l'Organisation internationale pour les migrations font état de plus de 110 000 personnes déplacées depuis la fin de l'année dernière, dans un contexte d'escalade de la violence dans la province.

L'offensive intervient alors que la compagnie pétrolière française TotalEnergies TTEF.PA cherche à redémarrer un terminal de gaz naturel liquéfié de 20 milliards de dollars à Cabo Delgado, interrompu en 2021 en raison de l'insurrection. Ce projet est situé à quelque 200 kilomètres (124 miles) au nord de Macomia, la ville attaquée.

ExxonMobil, avec son partenaire Eni, développe également un projet de GNL dans le nord du Mozambique et a déclaré la semaine dernière qu'elle était "optimiste et qu'elle allait de l'avant" grâce à l'amélioration de la situation en matière de sécurité.

Valeurs associées

ENI
22,305 EUR MIL +1,99%
154,540 USD NYSE +12,63%
2,87 USD NYMEX 0,00%
94,35 USD Ice Europ +2,96%
87,11 USD Ice Europ +2,97%
74,2900 EUR Euronext Paris +2,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Maison brûlée à Cotignac après l'incendie dans le Var qui a parcouru 2.550 hectares dans le sud-est de la France le 22 juillet 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.07.2026 21:01 

    Les pompiers poursuivent la bataille acharnée contre l'incendie virulent dans le Var, toujours pas fixé en début de soirée mercredi mais qui ne progresse plus après avoir parcouru 2.500 hectares et forcé l'évacuation d'environ 400 personnes. "Plusieurs réactivations ... Lire la suite

  • Le ministre français de l'Intérieur, Laurent Nuñez (c), visite une caserne de pompiers à Bordeaux, le 22 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.07.2026 20:52 

    Épuisement, manque d'effectifs, problèmes matériels : face aux syndicats de pompiers qui dénoncent l'insuffisance de leurs moyens après la mort de trois d'entre eux en deux semaines, le ministre de l'Intérieur a assuré mercredi en Gironde, où deux professionnels ... Lire la suite

  • Un convoi transportant l'ancien président Nicolas Maduro pour une audience à New York, le 22 juillet 2026 ( AFP / Leonardo MUNOZ )
    information fournie par AFP 22.07.2026 20:33 

    Le tribunal de New York chargé de juger le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro pour trafic de drogue a fixé mercredi le début de son procès au 1er juin 2027, soit près d'un an et demi après sa capture par les Etats-Unis. La décision a été rendue publique ... Lire la suite

  • Incendie à Mérignac: le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez rencontre les pompiers
    information fournie par AFP Video 22.07.2026 19:54 

    Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, échange avec les effectifs du centre de secours et d'incendie de Bordeaux, après la mort de deux pompiers mardi lors d'une intervention contre un incendie aux abords de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. IMAGES

Mes listes

valeur

dernier

var.

26,8 -6,29%
8 437,89 +0,89%
94,34 +2,95%
74,29 +2,03%
13,22 -5,97%
Chargement...