((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Elliott détient une participation de 5 % dans Tokyo Gas et l'incite à vendre des actifs immobiliers
*
Tokyo Gas pourrait utiliser le produit de la vente d'actifs pour des investissements et la rémunération des actionnaires
*
Les ventes d'actifs ne se limitent pas à l'immobilier, selon le président
*
L'entreprise vise un rendement des capitaux propres de 8 % ou plus pour l'exercice 2025/06
(Réécriture du paragraphe 1, ajout du commentaire du président de Tokyo Gas au paragraphe 3) par Yuka Obayashi, Miho Uranaka et Katya Golubkova
Tokyo Gas 9531.T a identifié des actifs, y compris dans son vaste portefeuille immobilier, à vendre pour financer des investissements de croissance, a déclaré son président, bien qu'aucune décision n'ait encore été prise sur ce qu'il faut vendre.
La société est confrontée à la pression de l'investisseur activiste américain Elliott Management , qui a acquis une participation de 5,03 % dans le premier fournisseur de gaz de ville du Japon l'année dernière, pour céder des parties de son vaste portefeuille immobilier afin d'augmenter la valeur actionnariale.
Le président de Tokyo Gas, Shinichi Sasayama, a déclaré que des examens des actifs étaient régulièrement effectués pour améliorer l'efficacité du capital.
"Nous avons identifié les actifs qui devraient être vendus pour financer les investissements de croissance nécessaires, non limités à l'immobilier, afin d'améliorer la valeur de l'entreprise", a déclaré M. Sasayama lors d'une interview accordée à Reuters mercredi.
La société peut utiliser les fonds pour des investissements de croissance ou pour la rémunération des actionnaires, a-t-il dit, refusant de préciser quand les informations pourraient être divulguées. La compagnie dévoile généralement ses projets pour le prochain exercice fiscal en mars ou lors de l'annonce de ses résultats.
M. Sasayama a refusé de commenter les interactions avec M. Elliott, mais il a souligné que la compagnie prenait en compte les différents commentaires des investisseurs, certains souhaitant des investissements solides pour la croissance et d'autres préconisant une meilleure efficacité des actifs.
"Il sera difficile de satisfaire les besoins de tous les investisseurs, mais nous ferons ce que nous pensons devoir faire", a-t-il déclaré.
Les actions de Tokyo Gas ont bondi de plus de 20 % après l'annonce de l'entrée d'Elliott au capital de la société le 19 novembre, mais elles ont depuis lors progressé d'environ 9 %.
La compagnie vise un rendement des capitaux propres (ROE) de 8 % ou plus pour l'année se terminant en mars 2026, contre environ 4,8 % prévus pour l'année en cours, et a annoncé un plan de rachat d'actions de 40 milliards de yens ($256 millions) en octobre.
Elliott estime que Tokyo Gas pourrait libérer des capitaux pour améliorer le rendement pour les actionnaires et investir dans la croissance en cédant certains actifs non essentiels, notamment un bâtiment abritant l'hôtel Park Hyatt Tokyo et un terrain à Toyosu où se trouve le plus grand marché aux poissons de la ville, a déclaré en novembre une source au fait de la question.
Le récent rapport sur les titres de Tokyo Gas évalue ses actifs immobiliers à 580 milliards de yens, ce qui est bien inférieur à l'estimation d'Elliott, qui est de plus de 1 000 milliards de yens, selon la source.
M. Sasayama a refusé de commenter un rapport de Reuters faisant état de pourparlers avec Woodside Energy WDS.AX au sujet d'une participation dans un projet d'exportation de gaz naturel liquéfié en Louisiane, mais il a déclaré: "Nous visons à relier notre valeur gazière à celle de l'industrie pétrolière": "Nous souhaitons connecter nos chaînes de valeur gazières en Amérique du Nord et relier nos opérations commerciales au Japon et en Asie à celles des États-Unis... Nous envisagerons des investissements s'ils s'inscrivent dans notre vision." (1 $ = 156,3100 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer