Aller au contenu principal
Fermer

Le président de Renault va quitter le conseil d'administration de Nissan
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 12:16
Ajouter Boursorama à vos sources

Conférence de presse de l'Alliance à Boulogne-Billancourt près de Paris

Conférence de presse de l'Alliance à Boulogne-Billancourt près de Paris

Le président de Renault, Jean-Dominique Senard, va quitter le conseil d'administration de Nissan à l'issue de l'assemblée générale prévue en juin, a annoncé jeudi le constructeur automobile japonais en proie à de grandes difficultés.

Pierre Fleuriot, autre administrateur proposé par Renault, principal actionnaire de Nissan, quittera lui aussi le conseil d'administration.

Tous deux devraient être remplacés par Valérie Landon, ancienne présidente de la banque Crédit suisse pour la France et la Belgique et administratrice de l'équipementier automobile Forvia, et par Timothy Ryan, ancien directeur général monde de la gestion d'actifs et de fortune chez la banque Natixis.

Une source proche de Renault a dit que le choix de ces administrateurs au profil financier permettrait d'accompagner Nissan dans la restructuration en cours.

Jean-Dominique Senard avait déclaré le mois dernier que Renault ferait tout pour accompagner et aider Nissan, tout en soulignant qu'il appartenait au constructeur japonais de trouver en lui-même les forces nécessaires pour se redresser.

Le président de Renault et Pierre Fleuriot siégeaient au conseil d'administration de Nissan, respectivement depuis 2019 et 2020. A son arrivée, Jean-Dominique Senard avait eu pour tâche de pacifier les relations entre les deux partenaires de l'alliance franco-japonaise, ébranlée par la disgrâce de Carlos Ghosn, et d'engager un rééquilibrage entre Renault et Nissan.

Les deux groupes ont simplifié leurs liens capitalistiques en 2023, puis assoupli à nouveau leur alliance le mois dernier pour aider financièrement Nissan à se restructurer.

(Rédaction de Tokyo, version française Tangi Salaün, avec Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

1,687 EUR Tradegate -5,21%
26,150 EUR Euronext Paris -1,69%

2 commentaires

  • 17 avril 12:51

    Ils ont voulu la jouer solo, et maintenant il faudrait leur donner un coup de main ? Ils sont libres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un A350-900 de la compagnie aérienne Emirates (Crédit:  / Airbus)
    information fournie par Reuters 25.09.2026 00:49 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Rédaction entièrement remaniée, avec des détails et du contexte) par Allison Lampert, ... Lire la suite

  • 18 ans sans pape à Paris : pourquoi ?
    information fournie par France 24 25.09.2026 00:08 

    Léon XIV arrive en France vendredi pour quatre jours de visite. Première étape : Paris avec un passage à l'Élysée. Puis le pape se rendra à Lourdes et à Metz. Trois villes, trois messages forts dans une France où le poids du catholicisme a fortement reculé.

  • Le géant américain des cafés Starbucks annonce de nouvelles fermetures de cafés en  Amérique du Nor ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par AFP 24.09.2026 23:55 

    Le géant américain des cafés Starbucks, en pleine restructuration stratégique après plusieurs années de difficultés financières, a annoncé jeudi de nouvelles fermetures de cafés, aux performances considérées insuffisantes, en Amérique du Nord. "Nous avons examiné ... Lire la suite

  • La justice a invalidé jeudi l'élection municipale de Montargis remportée de justesse par le Rassemblement national en mars, jugeant que la diffusion d'une vidéo diffamatoire avait pu altérer la sincérité du scrutin, ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.09.2026 23:31 

    La justice a invalidé jeudi l'élection municipale de Montargis remportée de justesse par le Rassemblement national en mars, jugeant que la diffusion d'une vidéo diffamatoire avait pu altérer la sincérité du scrutin, une décision que le parti va contester. Lors ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

106,85 +3,43%
8 081,43 -0,52%
Or
4 266,6 -0,28%
81,05 +1,80%
0,79 +10,18%
Chargement...