Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président de Renault va quitter le conseil d'administration de Nissan
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 12:16

Conférence de presse de l'Alliance à Boulogne-Billancourt près de Paris

Conférence de presse de l'Alliance à Boulogne-Billancourt près de Paris

Le président de Renault, Jean-Dominique Senard, va quitter le conseil d'administration de Nissan à l'issue de l'assemblée générale prévue en juin, a annoncé jeudi le constructeur automobile japonais en proie à de grandes difficultés.

Pierre Fleuriot, autre administrateur proposé par Renault, principal actionnaire de Nissan, quittera lui aussi le conseil d'administration.

Tous deux devraient être remplacés par Valérie Landon, ancienne présidente de la banque Crédit suisse pour la France et la Belgique et administratrice de l'équipementier automobile Forvia, et par Timothy Ryan, ancien directeur général monde de la gestion d'actifs et de fortune chez la banque Natixis.

Une source proche de Renault a dit que le choix de ces administrateurs au profil financier permettrait d'accompagner Nissan dans la restructuration en cours.

Jean-Dominique Senard avait déclaré le mois dernier que Renault ferait tout pour accompagner et aider Nissan, tout en soulignant qu'il appartenait au constructeur japonais de trouver en lui-même les forces nécessaires pour se redresser.

Le président de Renault et Pierre Fleuriot siégeaient au conseil d'administration de Nissan, respectivement depuis 2019 et 2020. A son arrivée, Jean-Dominique Senard avait eu pour tâche de pacifier les relations entre les deux partenaires de l'alliance franco-japonaise, ébranlée par la disgrâce de Carlos Ghosn, et d'engager un rééquilibrage entre Renault et Nissan.

Les deux groupes ont simplifié leurs liens capitalistiques en 2023, puis assoupli à nouveau leur alliance le mois dernier pour aider financièrement Nissan à se restructurer.

(Rédaction de Tokyo, version française Tangi Salaün, avec Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

2,100 EUR Tradegate +1,13%
47,380 EUR Euronext Paris +1,61%

2 commentaires

  • 17 avril 12:51

    Ils ont voulu la jouer solo, et maintenant il faudrait leur donner un coup de main ? Ils sont libres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.