Aller au contenu principal
Fermer

Le président de Renault va quitter le conseil d'administration de Nissan
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 12:16

Conférence de presse de l'Alliance à Boulogne-Billancourt près de Paris

Conférence de presse de l'Alliance à Boulogne-Billancourt près de Paris

Le président de Renault, Jean-Dominique Senard, va quitter le conseil d'administration de Nissan à l'issue de l'assemblée générale prévue en juin, a annoncé jeudi le constructeur automobile japonais en proie à de grandes difficultés.

Pierre Fleuriot, autre administrateur proposé par Renault, principal actionnaire de Nissan, quittera lui aussi le conseil d'administration.

Tous deux devraient être remplacés par Valérie Landon, ancienne présidente de la banque Crédit suisse pour la France et la Belgique et administratrice de l'équipementier automobile Forvia, et par Timothy Ryan, ancien directeur général monde de la gestion d'actifs et de fortune chez la banque Natixis.

Une source proche de Renault a dit que le choix de ces administrateurs au profil financier permettrait d'accompagner Nissan dans la restructuration en cours.

Jean-Dominique Senard avait déclaré le mois dernier que Renault ferait tout pour accompagner et aider Nissan, tout en soulignant qu'il appartenait au constructeur japonais de trouver en lui-même les forces nécessaires pour se redresser.

Le président de Renault et Pierre Fleuriot siégeaient au conseil d'administration de Nissan, respectivement depuis 2019 et 2020. A son arrivée, Jean-Dominique Senard avait eu pour tâche de pacifier les relations entre les deux partenaires de l'alliance franco-japonaise, ébranlée par la disgrâce de Carlos Ghosn, et d'engager un rééquilibrage entre Renault et Nissan.

Les deux groupes ont simplifié leurs liens capitalistiques en 2023, puis assoupli à nouveau leur alliance le mois dernier pour aider financièrement Nissan à se restructurer.

(Rédaction de Tokyo, version française Tangi Salaün, avec Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

2,165 EUR Tradegate +1,05%
35,730 EUR Euronext Paris +0,53%

2 commentaires

  • 17 avril 12:51

    Ils ont voulu la jouer solo, et maintenant il faudrait leur donner un coup de main ? Ils sont libres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:08 

    Quand elle a su que Brigitte Bardot était décédée à 91 ans, Julia Gangotena, a "couru" à La Madrague et a pu déposer quelques roses blanches au pied de son portail bleu à Saint-Tropez, juste avant que les gendarmes ne barrent le chemin. "Son âme restera tropézienne, ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...