((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour avec d'autres commentaires des directeur général) par Joanna Plucinska et Thomas Seythal
Le directeur général sortant de Boeing, David Calhoun, a déclaré mardi à Reuters que le conseil d'administration de l'avionneur déciderait de son successeur et qu'il soutiendrait son choix.
M. Calhoun doit quitter ses fonctions d'ici la fin de l'année dans le cadre d'un vaste remaniement de la direction provoqué par la crise de sécurité du constructeur aéronautique, exacerbée par l'explosion en janvier d'un panneau en plein vol sur un nouvel avion 737 MAX exploité par Alaska Airlines.
Les spéculations sur son successeur se sont multipliées. M. Calhoun soutient Stephanie Pope, directrice de la division commerciale de Boeing, tandis que les investisseurs, les analystes et d'autres ont appelé à la nomination d'un nouveau dirigeant ayant à la fois l'expérience de la direction et de l'ingénierie.
"Le conseil d'administration est prêt à prendre ses décisions, il a le temps de les prendre", a déclaré M. Calhoun à Reuters en marge d'une conférence sur l'aviation à Berlin, ajoutant qu'il s'engageait à mener l'entreprise à bon port.
Plus tard sur scène, M. Calhoun a déclaré qu'il soutiendrait la personne choisie pour le poste.
"Nous y avons réfléchi. D'accord, nous parviendrons à une conclusion. Ce sera une excellente conclusion, et je serai celui qui apportera le plus de soutien dans ce domaine", a-t-il déclaré.
M. Calhoun est membre du conseil d'administration de Boeing depuis 2009 et a été nommé directeur général en 2020 pour aider à redresser l'avionneur américain à la suite de deux accidents mortels impliquant le MAX, son jet le plus vendu.
Cependant, Boeing a perdu des parts de marché au profit de son concurrent Airbus AIR.PA et le cours de son action a chuté de près de 32 % cette année en raison de l'effondrement de la production du MAX au printemps.
TRANSPARENCE
À la suite de l'incident survenu chez Alaska Airlines le 5 janvier, les autorités de régulation américaines ont réduit le plafond de production de la société.
M. Calhoun a réitéré l'engagement de l'avionneur en faveur de la sécurité et de la transparence, en particulier à la suite de l'incident d'Alaska Airlines, soulignant que Boeing était désormais une entreprise "différente".
Boeing fait également l'objet d'une attention renouvelée de la part du ministère américain de la justice, qui étudie la possibilité d'engager des poursuites pénales contre l'entreprise pour avoir violé un accord de non-poursuite découlant des deux crashs de 2018 et 2019 qui ont fait près de 350 morts.
Calhoun a déclaré que la société voulait être ouverte avec les régulateurs sur les processus de Boeing et ses efforts pour renforcer la sécurité.
"Plus important encore (, nous voulons être) en phase avec la flotte et transparents à ce sujet", a déclaré Calhoun.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer