((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le Premier ministre vietnamien rencontre des dizaines d'entreprises américaines à Hanoï
*
Le Premier ministre évoque une augmentation des importations et des mesures visant à réduire l'excédent commercial
*
Le Viêt Nam craint les droits de douane américains en raison d'importants déséquilibres commerciaux
*
Le Viêt Nam a adopté en février un programme pilote pour l'internet par satellite
(Ajout d'un paragraphe 7 de l'administration américaine) par Francesco Guarascio et Khanh Vu
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a déclaré samedi que le gouvernement souhaitait délivrer rapidement une licence à Starlink d'Elon Musk pour fournir l'internet par satellite dans le pays dans le cadre d'un projet pilote.
M. Chinh, qui s'adressait à près de 40 entreprises américaines à Hanoï, a également déclaré que le Viêt Nam prenait des mesures pour rééquilibrer son excédent commercial avec les États-Unis, citant les importations potentielles d'avions, d'armes, de gaz naturel liquéfié, de produits agricoles et de produits pharmaceutiques.
Hanoi tente d'éviter les droits de douane américains sur ses exportations en plein essor, qui ont contribué à un excédent commercial record l'année dernière, ce qui rend la nation d'Asie du Sud-Est vulnérable aux tarifs douaniers réciproques menacés par le président Donald Trump
"Le Premier ministre a demandé au ministère de la Science et de la Technologie de délivrer rapidement une licence aux services Internet Starlink () à titre d'essai", a déclaré le gouvernement sur son site web, rapportant les discussions que M. Chinh a eues avec des entreprises américaines.
En février, le parlement vietnamien a approuvé un régime temporaire permettant aux entreprises d'internet par satellite de fournir des services au Viêt Nam tout en conservant le contrôle total de leur filiale locale - une condition préalable fixée par Musk.
Cela a représenté un changement soudain dans la position du Viêt Nam sur la propriété des fournisseurs d'accès à Internet par satellite, car le pays communiste maintient des limites strictes sur le contrôle étranger pour de nombreux secteurs économiques qu'il considère comme sensibles.
Un fonctionnaire américain qui a assisté à la réunion de samedi a déclaré que la discussion "résoudra, je l'espère, certaines questions en suspens" pour les entreprises américaines au Viêt Nam.
Plusieurs investisseurs ont déclaré à Reuters que M. Chinh prévoyait des réunions séparées avec d'autres entreprises étrangères dans les jours à venir, alors qu'il tente d'apaiser les inquiétudes suscitées par les tensions commerciales mondiales et l'impact qu'elles pourraient avoir sur ce pays dépendant des exportations.
CONTRATS D'IMPORTATION?
Parmi les mesures susceptibles de réduire l'excédent commercial du Viêt Nam avec les États-Unis figurent les achats massifs d'avions Boeing BA.N par les compagnies aériennes vietnamiennes, a déclaré le gouvernement.
Il a cité un accord Vietnam Airlines HVN.HM conclu avec Boeing en 2023 lors d'une visite à Hanoi de l'ancien président américain Joe Biden pour l'achat de 50 jets 737 Max.
Le gouvernement vietnamien a indiqué samedi que l'accord s'élevait à 11 milliards de dollars, sans préciser s'il incluait des moteurs et d'autres pièces habituellement achetées séparément. La Maison-Blanche avait indiqué qu'en 2023, la valeur était de 7,8 milliards de dollars.
Vietnam Airlines n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire samedi.
Le gouvernement a déclaré que le Vietnam discutait avec Boeing d'une éventuelle baisse des prix des avions et a également mentionné l'accord conclu par la compagnie aérienne vietnamienne à bas prix VietJet VJC.HM pour l'achat de 200 Boeing 737 MAX.
L'accord a été signé pour la première fois en 2016 et révisé par la suite, mais aucun avion n'a encore été livré alors que la compagnie avait déclaré qu'elle s'attendait à recevoir les premiers jets l'année dernière.
Le gouvernement et les fonctionnaires vietnamiens ont cité pendant des semaines de multiples mesures pour remédier à l'excédent commercial avec les États-Unis, mais aucun accord majeur n'a encore été annoncé.
Le gouvernement a déclaré qu'il pourrait importer davantage de produits agricoles américains , et les responsables ont à plusieurs reprises exprimé leur intérêt pour l'achat de gaz naturel liquéfié américain pour l'industrie naissante du GNL du pays.
Des accords militaires ont également été fréquemment évoqués, notamment l'achat d'avions de transport militaire Lockheed Martin LMT.N C-130 Hercules .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer