(Actualisé avec détails, photo, TV disponibles)
Le Canada imposerait des droits de douane de 25% sur des marchandises américaines en représailles aux droits de douane instaurés par Washington, a déclaré samedi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Justin Trudeau a annoncé lors d'une conférence de presse que des droits de douane seraient imposés à 155 milliards de dollars canadiens (103 milliards d'euros) de marchandises américaines.
Une mesure portant sur 30 milliards de dollars canadiens de marchandises américaines entrera en vigueur mardi. Une autre mesure, portant sur 125 milliards de dollars canadiens de marchandises américaines, entrera quant à elle en vigueur dans 21 jours, a expliqué le Premier ministre canadien.
Cette annonce intervient quelques heures après que le président américain Donald Trump a signé samedi des décrets imposant des droits de douanes au Mexique, au Canada et à la Chine.
Le Canada devra notamment s'acquitter de 25% de droits de douane sur ses exportations aux Etats-Unis, à l'exception de ses produits énergétiques qui seront eux taxés à hauteur de 10%.
Justin Trudeau a prévenu les Canadiens que les prochaines semaines seraient difficiles, ajoutant que les droits de douane nuiraient également à Washington.
Il a ajouté que d'autres mesures étaient à l'étude, notamment concernant les minéraux essentiels et les marchés publics de l'énergie.
Justin Trudeau a encouragé les Canadiens à acheter des produits canadiens et à passer leurs vacances dans le pays plutôt qu'aux Etats-Unis.
(Promit Mukherjee; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer