Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le PIB de la Russie va croître en 2024 malgré les sanctions, selon Amundi
information fournie par Reuters 23/11/2023 à 16:26

Pièce d'un rouble russe devant un écran affichant la tour Spasskaya du Kremlin à Moscou

Pièce d'un rouble russe devant un écran affichant la tour Spasskaya du Kremlin à Moscou

par Mathieu Rosemain

L'économie russe devrait croître trois fois plus vite que celle de la zone euro en 2024, a déclaré jeudi Vincent Mortier, directeur des investisseurs chez Amundi, soulignant l'inefficacité des sanctions imposées par les pays occidentaux à la suite de l'invasion de l'Ukraine décidée par Moscou.

Amundi s'attend à ce que le produit intérieur brut (PIB) de la Russie augmente de 1,5% en 2024 et de 2% en 2025, contre 0,5% et 1,2% pour la zone euro.

"Cela veut dire que les Etats-Unis, l'Europe, le Japon, l'Australie - les grands pays développés - ne sont pas capables de sanctionner un pays de manière efficace (...) On peut le déplorer mais c'est une réalité", a estimé Vincent Mortier lors d'une conférence de la société de gestion d'actifs sur ses perspectives pour 2024.

L'impact des sanctions a été assez fort sur le gel des avoirs d'un certain nombre d'acteurs mais pas tellement sur les importations et exportations russes, observe-t-il.

La Russie est parvenue à trouver de nouvelles voies d'exportations vers les grandes économies comme l'Inde et la Chine ainsi que vers des pays comme la Turquie et le Kazakhstan.

"En fin de compte, si nous faisons le bilan de la guerre en Ukraine, l'Europe en a souffert directement et fortement. Pour les Etats-Unis, c'est neutre. En revanche, Turquie, Asie centrale et Asie plus généralement en ont bénéficié", a estimé Vincent Mortier.

(Reportage Mathieu Rosemain ; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

63,000 EUR Euronext Paris -1,95%

15 commentaires

  • 26 novembre 11:13

    ça sert à quoi aux jeunes russes de mourrir pour un bout de territoire? ils ne défendent rien. les villes que soit disant ils libèrent des ukrainiens, ils les réduisent en cendre. en fait c'est quoi leur but? je n'aimerai pas que mes fils meurent pour un bout de terre, sachant que la russie est le plus grand pays au monde. c'est pas assez vaste? pour encore grapiller quelques milliers de km2?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...