(Réécriture des paragraphes 1 et 2; ajout d'un commentaire aux paragraphes 9 et 11) par Leroy Leo
Certains employés des pharmacies américaines CVS Health Corp CVS.N et Walgreens Boots Alliance
WBA.O ont entamé un débrayage de trois jours à partir de lundi pourpousser les entreprises à améliorer les conditions de travail et à ajouter du personnel dans leurs magasins.
Le débrayage, surnommé "Pharmageddon" sur les plateformes de médias sociaux telles que Meta's Facebook où il a été largement planifié, a commencé lundi et a conduit à la fermeture de certains magasins dans la ville de New York, ont déclaré deux organisateurs à Reuters.
Shane Jerominski, un ancien pharmacien de Walgreens et l'un des organisateurs du débrayage, a déclaré à Reuters que jusqu'à 5 000 employés de pharmacie débrayeraient au cours des trois jours, mais il a ajouté que le nombre exact de magasins touchés et d'employés participants n'était pas clair en raison de l'absence de syndicat.
Il a indiqué que l'un des éléments déclencheurs de l'action était le manque flagrant de personnel dans les magasins où les employés doivent non seulement remplir des ordonnances, mais aussi s'occuper des rendez-vous et des demandes de vaccination sans rendez-vous.
En septembre, une partie du personnel des magasins CVS de Kansas City a fait une grève de deux jours, tandis que les employés des magasins Walgreens en ont fait une autre au début du mois.
Le personnel des pharmacies de New York et de Pennsylvanie prévoyait de participer à l'action, y compris les employés de certains magasins Duane Reade de Walgreens à New York.
Certains pharmaciens prévoyaient également d'organiser des rassemblements devant le siège de CVS à Woonsocket, dans le Rhode Island, et devant Walgreens à Deerfield, dans l'Illinois, d'après des messages publiés sur les réseaux sociaux.
M. Jerominski a indiqué que les organisateurs cherchaient également à obtenir une meilleure rémunération et des horaires plus réguliers pour les techniciens, qui localisent, distribuent, emballent et étiquettent les médicaments prescrits aux patients sous la supervision des pharmaciens.
Afin de réduire les coûts suite à la consolidation du secteur de la pharmacie, les grandes entreprises n'ont pas employé suffisamment de pharmaciens et de techniciens dans les magasins, laissant le personnel surchargé, a déclaré John August, directeur des relations de travail dans le secteur de la santé à l'université de Cornell.
"La pandémie a provoqué un tel surcroît de travail et de stress que les taux de rotation (du personnel), qui étaient déjà très élevés, sont devenus extrêmement épidémiques", a-t-il déclaré.
Le débrayage est le signe d'un nouveau mouvement syndical où les gens s'organisent seuls, sans syndicat, a déclaré M. August, ajoutant que de tels débrayages, même s'ils sont légaux, sont risqués car le personnel "n'a pas vraiment de syndicat traditionnel pour les soutenir dans leur grève"
Un porte-parole de CVS a déclaré que ses dirigeants étaient en contact avec leurs pharmaciens pour répondre directement à leurs préoccupations et qu'ils étaient engagés dans un "dialogue continu", tandis que Walgreens a déclaré avoir pris des mesures pour aider ses équipes de pharmaciens à "se concentrer sur la fourniture de soins optimaux aux patients".
"Nos efforts se concentrent sur la manière dont nous recrutons, retenons et récompensons notre personnel pharmaceutique", a déclaré un porte-parole de Walgreens à Reuters, ajoutant que l'entreprise avait également centralisé certaines opérations afin de réduire la charge de travail des pharmaciens.
Au début du mois, la société a déclaré avoir ouvert son 11e microcentre d'exécution, c'est-à-dire des unités centralisées qui remplissent les ordonnances, ce qui permet à son "personnel de passer plus de temps avec les clients" pour offrir d'autres produits et services liés à la santé.
Ces débrayages s'inscrivent dans une tendance plus large d'agitation sociale dans plusieurs secteurs, notamment les grèves des ouvriers de l'automobile, des écrivains et des acteurs, ainsi que le plus grand débrayage de travailleurs médicaux enregistré par les employés de Kaiser Permanente au début de ce mois .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer