Aller au contenu principal
Fermer

Le PDG de TotalEnergies défend ses projets pétroliers en Ouganda face aux "critiques acerbes"
information fournie par Boursorama avec AFP 23/05/2025 à 19:46

Patrick Pouyanné, à Paris, le 10 février 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patrick Pouyanné, à Paris, le 10 février 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Face aux "critiques acerbes" de ses détracteurs, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a défendu ses projets pétroliers, dont le plus controversé, en Ouganda/Tanzanie, en soulignant qu'ils produisent les "énergies qui nous font vivre aujourd'hui".

"Certains de ces projets, comme au Mozambique ou en Ouganda, font l'objet de critiques que je peux qualifier d'acerbes de certains de nos détracteurs qui voudraient éliminer les énergies fossiles qui nous font vivre aujourd'hui", a souligné le PDG lors de sa prise de parole pendant l'assemblée générale du groupe.

Pour le dirigeant, ces énergies fossiles sont nécessaires pour faire face à la croissance de la demande d'énergies mondiales, et "nous sommes convaincus de leurs bienfaits pour nos pays hôtes et les populations locales et de la nécessité d'agir dans le respect des institutions locales et d'ainsi promouvoir l'État de droit dans chacun des pays où nous opérons", a-t-il souligné.

"Il vaut sans doute mieux, et j'en suis convaincu pour ma part, que des projets comme celui en Ouganda soient développés par une entreprise comme TotalÉnergies avec nos valeurs et principes d'action, que par d'autres acteurs qui pourraient être moins soucieux des enjeux liés aux droits humains ou à l'environnement", a-t-il ajouté.

TotalEnergies mène un méga-projet controversé en Ouganda, le forage "Tilenga", 419 puits, dont un tiers dans le parc naturel des Murchison Falls, associé au EACOP (East African Crude Oil Pipeline), le plus long oléoduc chauffé au monde, destiné à transporter les hydrocarbures jusqu'à l'Océan indien en traversant la Tanzanie sur 1.445 km.

Valeurs associées

51,120 EUR Euronext Paris +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, à Bruxelles, le 8 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 05:04 

    Les eurodéputés se prononcent jeudi midi sur deux motions de censure visant Ursula von der Leyen, sans menace réelle pour la présidente de la Commission européenne, mais signe de crispations au sein du Parlement européen. Ces motions déposées par l'extrême droite ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/10/2025
    information fournie par Libertify 09.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Bouygues , Capgemini , Legrand , NVIDIA . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz assis dans une BMW IX3 sur le stand du constructeur automobile lors de l'ouverture du Salon international de l'automobile IAA, le 9 septembre 2025 à Munich, dans le sud de l'Allemagne ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 09.10.2025 04:51 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz reçoit jeudi les acteurs clés d'une industrie automobile en crise et qui cherche à lever l'interdiction programmée des moteurs thermiques dans l'UE, faute de pouvoir résister à la concurrence chinoise dans la mobilité électrique. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...