Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Parti démocrate garde le contrôle de la Chambre des représentants - AP
information fournie par Reuters 11/11/2020 à 07:49

WASHINGTON, 11 novembre (Reuters) - Le Parti démocrate est assuré de conserver le contrôle de la Chambre des représentants des Etats-Unis mais avec une majorité réduite par rapport au Congrès sortant, rapporte mercredi l'agence Associated Press.

Les électeurs américains, en plus de leur président, renouvelaient mardi dernier la totalité de la chambre basse du Congrès et 35 des 100 sièges de sénateurs.

AP a déclaré vainqueur trois élus démocrates sortants (Kim Schrier dans l'Etat de Washington, Tom O'Halleran en Arizona et Jimmy Gomez en Californie) tard mardi soir.

Avec ces trois résultats positifs, le Parti démocrate est désormais assuré de contrôler au moins 218 sièges à la Chambre des représentants, soit la majorité absolue dans sa plus simple expression.

Dans le Congrès sortant, les démocrates détenaient 232 sièges à la Chambre des représentants contre 197 pour les républicains (auxquels s'ajoutaient un élu indépendant et cinq sièges non pourvus).

BATAILLE POUR LE CONTRÔLE DU SÉNAT

Au Sénat, la course reste ouverte.

Sur les 35 sièges remis en jeu mardi dernier à la haute assemblée, 23 étaient détenus par des élus républicains, laissant aux démocrates l'espoir de menacer la courte majorité du parti de Donald Trump (53 voix contre 47 pour l'opposition démocrate et indépendante).

En Caroline du Nord, le républicain Thom Tillis a assuré sa réélection, son adversaire démocrate Cal Cunningham ayant reconnu sa défaite mardi. Sa victoire apporte un 49e siège au Parti républicain, contre 48 acquis pour les démocrates.

En Alaska, l'issue n'a pas encore été proclamée mais le républicain Dan Sullivan semblent bien parti pour l'emporter, avec 62% des suffrages après dépouillement de 61% des bulletins de vote.

Il restera alors les deux sièges en jeu en Géorgie, où, particularité locale, un second tour sera nécessaire le 5 janvier, épilogue de cette course au Sénat.

Pour l'un des deux sièges, la sénatrice républicaine sortante Kelly Loeffler affrontera le démocrate Raphael Warnock: pour l'autre, le sortant républicain David Perdue sera défié par le démocrate Jon Ossoff.

Si les deux démocrates l'emportent, le Sénat se retrouvera à égalité parfaite entre les deux camps, la voix prépondérante revenant alors à la future vice-présidente, Kamala Harris.

A l'inverse, un seul succès en Georgie suffirait aux républicains pour conserver leur majorité et compliquer la tâche de Joe Biden, notamment sur les questions liées à la santé et à la lutte contre le changement climatique.

L'ancien vice-président de Barack Obama, qui fêtera ses 78 ans le 20 novembre, a été déclaré samedi vainqueur de l'élection présidentielle par les grands réseaux de télévision et par l'agence AP.

Alors que de nombreux dirigeants étrangers lui ont adressé leurs félicitations et que certains d'entre eux se sont entretenus par téléphone avec lui, Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite.

VOIR AUSSI

Joe Biden: "rien n'arrêtera" la passation de pouvoirs

LE POINT sur la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ LE POINT sur la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine Joe Biden: "rien n'arrêtera" la passation de pouvoirs

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(David Morgan avec Kanishka Singh à Bangalore version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.