Aller au contenu principal
Fermer

La Côte d'Ivoire élit son président, Alassane Ouattara grand favori pour un 4e mandat
information fournie par AFP 25/10/2025 à 11:02

Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Agboville le 25 octobre 2025 ( AFP / Issouf SANOGO )

Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Agboville le 25 octobre 2025 ( AFP / Issouf SANOGO )

Les Ivoiriens ont commencé à voter samedi pour élire leur président, un scrutin dont Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, est le grand favori face à une opposition divisée et privée de ses deux principaux leaders.

Près de 9 millions d'électeurs sont attendus dans les urnes pour départager cinq candidats à la magistrature suprême dans ce pays premier producteur mondial de cacao et pôle de stabilité d'une région secouée par les putschs et les violences jihadistes.

"La vie d'une nation repose sur le vote, c'est la seule motivation pour moi", explique à l'AFP Ibrahim Diakité, un conducteur de bus venu voter à Abobo, commune abidjanaise habituellement favorable au président Ouattara.

Comme en 2015 et 2020, la plupart des observateurs pronostiquent une victoire du chef de l'Etat, 83 ans, dès le premier tour, "un coup K.O" comme disent ses partisans.

Le président ivoirien et candidat à sa réélection  Alassane Ouattara lors du dernier meeting de sa campagne à Abidjan le 23 octobre 2025 ( AFP / Sia KAMBOU )

Le président ivoirien et candidat à sa réélection Alassane Ouattara lors du dernier meeting de sa campagne à Abidjan le 23 octobre 2025 ( AFP / Sia KAMBOU )

"Il est difficile d'imaginer une quelconque surprise au terme de cette élection, puisque des poids lourds de l'opposition ne sont pas présents", souligne pour l'AFP Gilles Yabi, fondateur du groupe de réflexion ouest-africain Wathi.

Ni l'ex-président Laurent Gbagbo ni le banquier international Tidjane Thiam ne pourront concourir ou même voter samedi. Leurs candidatures ont été retoquées, car ils sont absents de la liste électorale, l'un pour une condamnation pénale, l'autre pour des problèmes de nationalité.

Ces dernières semaines, leurs partis ont encouragé les Ivoiriens à protester contre cette décision et à manifester contre un quatrième mandat de M. Ouattara.

"Ceux qui pouvaient gagner ont été éliminés. Je n'accepte pas ça", a déclaré Laurent Gbagbo mercredi, dénonçant un "coup d'Etat civil" et un "braquage électoral".

L'ancien président ivoirien et président du Parti du peuple africain de Côte d'Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, lors d'une réunion du comité central au siège du parti à Abidjan, le 26 avril 2025 ( AFP / Sia KAMBOU )

L'ancien président ivoirien et président du Parti du peuple africain de Côte d'Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, lors d'une réunion du comité central au siège du parti à Abidjan, le 26 avril 2025 ( AFP / Sia KAMBOU )

Le pouvoir a répondu avec intransigeance pour "protéger le pays du désordre", en interdisant leurs manifestations, une décision critiquée vendredi par plusieurs organisations de défense des droits humains.

La justice a condamné des dizaines de personnes à trois ans de prison pour troubles à l'ordre public et quelque 44.000 gendarmes, militaires et policiers ont été déployés en octobre dans ce pays de 30 millions d'habitants.

- Voter "dans la paix" -

Un bulletin de vote pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )

Un bulletin de vote pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )

L'élection présidentielle est toujours synonyme de tensions dans l'esprit de nombreux Ivoiriens, après les graves crises connues lors des scrutins de 2010 (3.000 morts) et 2020 (85 morts).

Cette année, les manifestations et blocages se sont cantonnés à d'anciens bastions d'opposition, principalement dans le sud et l'ouest.

Quatre personnes sont mortes, dont un gendarme dans une embuscade, près d'Agboville (sud).

Samedi, matin, dans cette ville l'ambiance était calme et les commerces fonctionnaient normalement, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Je suis très content de voter et j’appelle les Ivoiriens à sortir massivement, surtout dans la paix", lance Bakary Koma, 35 ans, à la sortie du bureau de vote du quartier Dioulakoro.

Des électeurs attendent de voter pour la présidentielle ivoirienne dans le quartier de Yopougon, à Abidjan, le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )

Des électeurs attendent de voter pour la présidentielle ivoirienne dans le quartier de Yopougon, à Abidjan, le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )

Un couvre-feu nocturne a été décrété dans le département de la capitale politique Yamoussoukro, pour vendredi et samedi.

"L’élection fait peur, mais nous osons croire qu’il y aura plus de peur que de mal", a assuré Ibrahime Kuibiert Coulibaly, le président de la Commission électorale indépendante (CEI).

La participation est l'un des principaux enjeux du scrutin, même si on s'attend à une forte mobilisation du nord, une région à dominante malinké, ethnie ultra-favorable au président sortant.

- Quatre candidats contre Ouattara -

L'opposition a tout de même le choix entre quatre candidats mais aucun ne représente un parti important, ni ne dispose des moyens colossaux du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

L'ancienne Première dame et candidate à la présidentielle de samedi en Côte d'Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, salue ses partisans le 22 octobre à Abidjan ( AFP / Sia KAMBOU )

L'ancienne Première dame et candidate à la présidentielle de samedi en Côte d'Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, salue ses partisans le 22 octobre à Abidjan ( AFP / Sia KAMBOU )

L'ex-ministre du Commerce Jean-Louis Billon, 60 ans et dissident du Parti démocratique de Côte d'Ivoire la formation de Tidjane Thiam (PDCI, ancien parti unique) espère incarner une "nouvelle génération".

L'ancienne première dame Simone Ehivet Gbagbo, 76 ans, veut quant à elle séduire les partisans de son ex-mari avec lequel elle est en froid. Mais le camp de la "gauche ivoirienne" s'avance divisé avec la candidature d'un autre dissident, le souverainiste proche des milieux russes Ahoua Don Mello.

Enfin Henriette Lagou, opposante "modérée", qui avait fait moins de 1% en 2015, complète le casting.

Jean-Louis Billon, candidat à la présidentielle ivoirienne lors d'un meeting le 16 octobre à Dabou ( AFP / Sia KAMBOU )

Jean-Louis Billon, candidat à la présidentielle ivoirienne lors d'un meeting le 16 octobre à Dabou ( AFP / Sia KAMBOU )

Aimé, un chauffeur de taxi d'Abidjan n'ira pas voter, samedi: "je n'ai pas de candidat", dit-il, tandis que Marwa Touré une commerçante estime "qu'en tant que citoyenne, tu dois voter pour ton pays".

Si de nombreux Ivoiriens, y compris dans l'opposition, saluent le bilan économique des 14 ans de gouvernance Ouattara, beaucoup déplorent encore la cherté de la vie et une croissance inégalement répartie.

Près d'un millier d'observateurs de la société civile ivoirienne et 251 du bloc ouest-africain (Cedeao) et de l'Union africaine ont été déployés.

Les opérations de vote doivent s'achever à 18h00 (locales et GMT) et les résultats sont attendus en début de semaine prochaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 11:12 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle dans ce pays dont l'économie pâtit des sanctions internationales, ont rapporté samedi les médias ... Lire la suite

  • Des pompiers ukrainiens éteignent un incendie dans un entrepôt alimentaire après une frappe russe à Kiev, le 25 octobre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 25.10.2025 10:53 

    Des frappes de missiles russes sur l'Ukraine menées dans la nuit de vendredi à samedi ont causé la mort de trois personnes dont un secouriste, ont annoncé les autorités ukrainiennes. "Un secouriste a été tué et un autre blessé à la suite d'un tir répété de missiles ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 10:29 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord d'Air Force One qu'il espérait ... Lire la suite

  • Cette vue aérienne montre la construction en cours d'un point d'accès canadien à la bibliothèque Haskell, qui est traversée par la frontière canado-américaine, marquée par des rochers, à Stanstead le 22 octobre 2025  ( AFP / Daphné LEMELIN )
    information fournie par AFP 25.10.2025 10:00 

    Dans une petite ville pittoresque sur la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, des pelles mécaniques s'affairent, sous un ciel lourd de pluie, à redonner accès aux Canadiens à une bibliothèque transfrontalière, après une décision de l'administration Trump ... Lire la suite

Pages les plus populaires