Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Parlement suisse valide l'achat d'avions de chasse F-35 pour 5,5 milliards d'euros
information fournie par Reuters 15/09/2022 à 13:55

Un avion de chasse F-35 à la base navale de Changi, à Singapour

Un avion de chasse F-35 à la base navale de Changi, à Singapour

ZURICH (Reuters) - Le Parlement suisse a donné jeudi l'accord final pour l'acquision par la confédération de 36 avions de chasse F-35A Lightning II de Lockheed Martin, sans attendre l'organisation d'un référendum au sujet de ce contrat estimé à 5,5 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros).

Le Conseil fédéral s'est prononcé l'an dernier en faveur du F-35 de nouvelle génération après un processus qui a donné lieu à une féroce bataille entre constructeurs aéronautiques européens et américains.

Les opposants au projet ont alors fait valoir leur intention d'organiser un référendum pour renverser cette décision, jugeant que l'achat d'avions de chasse de dernière génération aussi coûteux n'était pas justifié au vu de la situation du pays.

Le gouvernement suisse avait de son côté précisé que le contrat serait signé avant une éventuelle votation, peu susceptible de se tenir avant l'expiration de la validité des offres en 2023.

(Reportage Michael Shields, version française Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

NYSE -0.31%

7 commentaires

  • 15 septembre 14:49

    gizeux : sans armée européenne , les français ( et avec 2 jours de stock de munitions ) et autres pays ne pourraient pas faire grand chose pour les Suisses... c'est bien cela qui explique le besoin du parapluie US ( id pour la pologne ) .


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.