Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Parlement britannique se prononce sur des règles anti-tabac strictes
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 01:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Catarina Demony

Mardi, les législateurs britanniques débattront et voteront sur des projets visant à introduire certaines des règles anti-tabac les plus strictes au monde, y compris l'interdiction de fumer pour les plus jeunes.

Le projet de loi sur le tabac et les produits de vapotage (Tobacco and Vapes Bill) vise à rendre les produits de vapotage moins attrayants et à faire en sorte que toute personne âgée de 15 ans cette année, ou plus jeune, se voie interdire d'acheter des cigarettes.

Il interdirait la publicité pour les produits de vapotage et la vente de produits de vapotage dans les distributeurs automatiques, et limiterait l'emballage des produits de vapotage et les arômes qui attirent ouvertement les enfants et les jeunes, tels que le chewing-gum et la barbe à papa.

"Le nombre d'enfants qui vapotent augmente à un rythme alarmant et, sans une intervention urgente, nous allons avoir une génération d'enfants qui seront dépendants à long terme", a déclaré le secrétaire d'État travailliste à la santé, Wes Streeting.

Le précédent gouvernement conservateur avait annoncé des mesures similaires pour créer la première génération sans tabac. Toutefois, ces projets n'ont pas été adoptés avant les élections générales de l'été.

En 2007, la Grande-Bretagne a interdit de fumer dans presque tous les espaces publics fermés, y compris les bars et les lieux de travail.

Sous réserve d'une consultation, le nouveau projet de loi donnerait au gouvernement le pouvoir d'étendre l'interdiction de fumer à l'intérieur des bâtiments à des espaces extérieurs spécifiques, tels que les aires de jeux pour enfants et les abords des écoles et des hôpitaux.

Le gouvernement a précédemment abandonné son projet d'interdiction de fumer à l'extérieur des pubs et des cafés après avoir exprimé des inquiétudes quant à l'impact sur le secteur de l'hôtellerie.

Le projet de loi prévoit un système de licences pour les détaillants qui vendent du tabac, des produits de vapotage et de la nicotine, ainsi que des amendes de 200 livres (251,04 $) pour les détaillants qui vendent ces produits à des mineurs.

L'extension de l'utilisation d'emballages standardisés à tous les produits du tabac sera également étudiée.

"Le tabac est encore à l'origine d'environ 160 cas de cancer par jour au Royaume-Uni", a déclaré Ian Walker, directeur exécutif de la politique de Cancer Research UK. "Mais avec une volonté politique forte et des actions audacieuses, ces chiffres stupéfiants peuvent être inversés

Si le projet de loi est adopté mardi, il passera à l'étape parlementaire suivante.

(1 $ = 0,7967 livre)

Valeurs associées

3 254,000 GBX LSE +3,11%
170,120 USD NYSE +0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.