CITE DU VATICAN, 11 avril (Reuters) - Le pape François a appelé samedi à "ne pas céder à la peur" et s'est efforcé de délivrer un "message d'espoir", lors de la messe de la veillée pascale célébrée dans une basilique Saint-Pierre pratiquement vide en raison de l'épidémie de COVID-19.
Une dizaine de millier de fidèles assistent d'ordinaire à cette veillée. Une vingtaine de personnes seulement ont participé à la cérémonie de samedi, qui a été amputée de plusieurs célébrations traditionnelles, dont le baptême des convertis et la procession dans l'allée principale de la basilique.
Dans son homélie, le pape a dressé un parallèle entre l'épisode de l'évangile dans lequel des femmes découvrent le tombeau de Jésus vide le jour de Pâques et l'incertitude que la pandémie fait régner aujourd'hui.
"Alors, il y avait aussi la peur de l'avenir et de tout ce qu'il faudrait reconstruire. Un souvenir douloureux, un espoir écourté. Pour elles, comme pour nous, c'était l'heure la plus sombre.
"N'ayez pas peur, ne cédez pas à la peur: c'est le message de l'espérance. Il nous est adressé aujourd'hui. Ce sont les paroles que Dieu nous répète cette nuit-même", a-t-il poursuivi, invitant les fidèles à être "des messagers de la vie en temps de mort".
"Faisons taire les cris de la mort, plus de guerres! Puissions-nous arrêter la production et le commerce d'armes, car nous avons besoin de pain, pas d'armes à feu.
"Que l'avortement et le meurtre d'innocents prennent fin. Que le cœur de ceux qui possèdent suffisamment soit ouvert pour remplir les mains vides de ceux qui n'ont pas le strict nécessaire", a-t-il ajouté.
Toutes les cérémonies papales de la semaine sainte ont été modifiées et se déroulent sans public. Elle culminera dimanche, lorsque François prononcera sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) dans les mêmes conditions.
La messe de Pâques attire généralement près de 100.000 personnes place Saint-Pierre. Elle aura lieu cette fois dans la basilique où une vingtaine de personnes assureront une présence symbolique.
(Philip Pullella, version française Jean-Philippe Lefief)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer