Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape appelle à ne pas céder à la peur, pour la veillée pascale
information fournie par Reuters 11/04/2020 à 23:10

CITE DU VATICAN, 11 avril (Reuters) - Le pape François a appelé samedi à "ne pas céder à la peur" et s'est efforcé de délivrer un "message d'espoir", lors de la messe de la veillée pascale célébrée dans une basilique Saint-Pierre pratiquement vide en raison de l'épidémie de COVID-19.

Une dizaine de millier de fidèles assistent d'ordinaire à cette veillée. Une vingtaine de personnes seulement ont participé à la cérémonie de samedi, qui a été amputée de plusieurs célébrations traditionnelles, dont le baptême des convertis et la procession dans l'allée principale de la basilique.

Dans son homélie, le pape a dressé un parallèle entre l'épisode de l'évangile dans lequel des femmes découvrent le tombeau de Jésus vide le jour de Pâques et l'incertitude que la pandémie fait régner aujourd'hui.

"Alors, il y avait aussi la peur de l'avenir et de tout ce qu'il faudrait reconstruire. Un souvenir douloureux, un espoir écourté. Pour elles, comme pour nous, c'était l'heure la plus sombre.

"N'ayez pas peur, ne cédez pas à la peur: c'est le message de l'espérance. Il nous est adressé aujourd'hui. Ce sont les paroles que Dieu nous répète cette nuit-même", a-t-il poursuivi, invitant les fidèles à être "des messagers de la vie en temps de mort".

"Faisons taire les cris de la mort, plus de guerres! Puissions-nous arrêter la production et le commerce d'armes, car nous avons besoin de pain, pas d'armes à feu.

"Que l'avortement et le meurtre d'innocents prennent fin. Que le cœur de ceux qui possèdent suffisamment soit ouvert pour remplir les mains vides de ceux qui n'ont pas le strict nécessaire", a-t-il ajouté.

Toutes les cérémonies papales de la semaine sainte ont été modifiées et se déroulent sans public. Elle culminera dimanche, lorsque François prononcera sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) dans les mêmes conditions.

La messe de Pâques attire généralement près de 100.000 personnes place Saint-Pierre. Elle aura lieu cette fois dans la basilique où une vingtaine de personnes assureront une présence symbolique.

(Philip Pullella, version française Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 11 avril 23:32

    C'est déjà fait, depuis longtemps malheureusement....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...