Aller au contenu principal
Fermer

Le nouveau jet Air Force One du président américain, construit par Boeing, est à nouveau retardé
information fournie par Reuters 13/12/2025 à 01:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trump veut de nouveaux jets avant la fin de son mandat en janvier 2029

*

L'armée de l'air est chargée de moderniser le 747 du Qatar pour l'adapter à l'usage présidentiel

*

Le programme Air Force One a quatre ans de retard et devrait être livré en 2028

(Plus de détails sur les avions Air Force One actuels et sur le contrat de remplacement de Boeing)

L'armée de l'air américaine a annoncé vendredi que la livraison du premier des deux nouveaux avions Air Force One de Boeing BA.N avait été reportée d'une année supplémentaire, à la mi-2028, dernier retard en date d'une série de retards. Ce dernier retard risque de contrarier davantage le président Donald Trump qui a déclaré vouloir voler dans les nouveaux avions avant la fin de son mandat en janvier 2029.

Le coût de l'effort actuel de Boeing pour construire les deux nouveaux jets s'élève à plus de 5 milliards de dollars. Les avions Air Force One actuels sont entrés en service en 1990.

Le programme Air Force One, qui prévoit la transformation de deux 747-8 en jets spécialisés équipés de systèmes de communication et de défense avancés pour servir de nouvelle génération de transport aérien présidentiel américain, aurait quatre ans de retard sur le calendrier, avec une livraison prévue en 2028. Boeing a déclaré dans un communiqué que le programme progressait. "Notre objectif est de livrer deux avions Air Force One exceptionnels pour le pays." Boeing a reçu en 2018 un contrat de 3,9 milliards de dollars pour construire les deux avions destinés à être utilisés comme Air Force One, bien que les coûts aient augmenté depuis. Boeing a comptabilisé 2,4 milliards de dollars de charges sur les bénéfices du projet.

En mai, les États-Unis ont accepté un luxueux avion de ligne Boeing 747 comme cadeau du Qatar. La Maison Blanche a demandé à l'armée de l'air de moderniser rapidement l'appareil pour en faire l'Air Force One.

Le gouvernement a fait appel à l'entreprise de défense L3Harris Technologies LHX.N pour réviser le 747 du Qatar. Au début de l'année, Donald Trump a exprimé son mécontentement à l'égard de Boeing en raison des retards, mais il a exclu le rival européen Airbus AIR.PA comme solution de rechange. À peu près au même moment, le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré qu'Elon Musk, qui sert de conseiller à Donald Trump, "nous aidait beaucoup" dans la livraison de l'avion présidentiel. En juin, Boeing a engagé un ancien cadre de Northrop Grumman

NOC.N , Steve Sullivan, pour diriger le programme Air Force One, selon deux personnes informées de l'affaire. Steve Sullivan, qui a déjà travaillé sur des programmes clés de Northrop, notamment le bombardier B-21, a remplacé Gregg Coffey, qui a pris d'autres fonctions au sein de l'avionneur américain.

Valeurs associées

194,020 EUR Euronext Paris +0,38%
204,380 USD NYSE +1,80%
286,955 USD NYSE -1,05%
569,740 USD NYSE +1,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...