Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de fonds durables labellisés en Belgique diminue
information fournie par Agefi Asset Management  29/10/2024 à 08:00

Le tour de vis effectué fin 2023 sur les critères d’attribution du label Towards Sustainability, le label de durabilité attribué aux produits d’investissement en Belgique, a permis d’écrémer la liste des produits labellisés. La révision des critères a entraîné une diminution de 7% du nombre de fonds détenteurs du label d’investissement responsable belge, passant de 792 à 735 produits entre fin 2023 et fin septembre 2024.

En réalité, la révision a affecté bien plus sévèrement les fonds qui avaient obtenu le label avant fin 2023 et qui devaient tous déposer une nouvelle demande de labellisation pour se conformer aux nouveaux critères.

« Sur les 792 produits labellisés fin 2023, 138 ne portent plus le label (-17%), principalement parce que les objectifs d’investissement du produit ne correspondaient plus aux attentes du label, ou pour des raisons plus techniques ou administratives » , précise l’équipe en charge du label Towards Sustainability.

En outre, 81 nouveaux fonds, commercialisés par 26 gestionnaires d’actifs, ont obtenu le label pour la première fois, répondant aux critères révisés.

Pétrole et gaz

Les nouvelles lignes directrices introduites fin 2023 excluent notamment les entreprises qui investissent dans l’exploitation ou le développement de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz. Les critères révisés prennent aussi en compte l’intégration de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre, la diversité des genres au sein du conseil d’administration au niveau du portefeuille, l’exercice du droit de vote et l’engagement avec les entreprises, ainsi que l’impact des stratégies ESG.

« La révision sur l’industrie du pétrole et du gaz est significative car elle exclut toutes les entreprises ayant des activités d’expansion dans les énergies fossiles, ce qui conduit à l’inéligibilité d’une grande partie du secteur de l’énergie, dont la voie de transition est considérée comme inadéquate. La plupart des fonds labellisés avaient déjà intégré cette approche plus stricte dans leur politique d’investissement. Cependant, quelques fonds ont choisi de ne pas continuer pour cette raison » , observe l’équipe du label ISR belge.

Au total, plus de 500 milliards d’euros sont actuellement gérés selon les critères de Towards Sustainability, dont environ 25% sont distribués en Belgique.
En France aussi, le label ISR a revu ses critères d'éligibilité et on s’attend à un impact certain sur le nombre de fonds début 2025.

Adrien Paredes-Vanheule

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...