Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Nigeria pourrait approuver la vente d'actifs pétroliers d'Exxon à Seplat pour un montant de 1,3 milliard de dollars dans quelques semaines
information fournie par Reuters 02/05/2024 à 17:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation du régulateur, de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 7 à 11) par Camillus Eboh et Isaac Anyaogu

La vente des actifs d'Exxon Mobil XOM.N à Seplat Energy SEPLAT.LG pourrait être approuvée dans moins de deux semaines, a déclaré jeudi à Reuters le régulateur pétrolier du Nigeria, mettant fin à un retard de deux ans depuis que l'accord a été conclu.

La vente de 1,28 milliard de dollars dans le plus grand exportateur de pétrole d'Afrique attend l'approbation réglementaire depuis 2022.

Le chef de la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) Gbenga Komolafe a déclaré à Reuters que les entreprises seraient invitées à une réunion vendredi.

"Sous réserve des résultats de la réunion, l'autorisation (...) pourrait être donnée en moins de deux semaines à compter de la date de la réunion", a-t-il déclaré.

Le NUPRC proposera aux entreprises deux options mutuellement exclusives qui, si elles sont acceptées, permettront d'approuver l'accord, a déclaré M. Komolafe.

Il n'a pas précisé quelles étaient ces options, mais il a indiqué que la loi exigeait que des fonds soient mis de côté pour le démantèlement, le développement de la communauté d'accueil et l'assainissement de l'environnement.

"En tant que commission, nous ne voulons pas que notre nation supporte des charges financières injustifiées découlant de l'exploitation des actifs au fil du temps par les entités cédantes", a-t-il déclaré.

Les porte-parole d'Exxon et de Seplat se sont refusés à tout commentaire.

Le premier producteur de pétrole d'Afrique dépend de cette matière première pour plus de 90 % de ses devises et la moitié de son budget. Mais la production a diminué ces dernières années en raison du sous-investissement et des vols.

Les grandes compagnies pétrolières opérant au Nigeria, dont Shell SHEL.L et TotalEnergies TTEF.PA , se sont retirées de leurs opérations terrestres en eaux peu profondes, invoquant des problèmes de sécurité, tels que le vol et le sabotage, pour se concentrer sur le forage en eaux profondes. Ces initiatives se sont heurtées à des obstacles réglementaires.

Les analystes estiment que l'approbation de l'accord Exxon-Seplat permettrait d'injecter des capitaux indispensables dans l'industrie pétrolière nigériane, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la production de pétrole, et signalerait également aux investisseurs que des accords similaires, tels que la vente d'actifs de Shell à Renaissance en janvier, sont susceptibles d'obtenir l'assentiment des autorités réglementaires.

L'ancien président nigérian Muhammadu Buhari avait initialement donné son accord à la transaction, mais l'a retiré jours plus tard après que l'autorité de régulation pétrolière a refusé de donner son aval.

Le président Bola Tinubu, qui a pris ses fonctions l'année dernière, a fait de l'attraction des investissements une priorité essentielle.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.69%
LSE -0.20%
Ice Europ +0.34%
Ice Europ +0.34%
NYMEX +0.20%
NYSE -0.60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.