((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute plus de contexte à partir du paragraphe 6)
Le Nigeria a bloqué la vente de l'ensemble des actifs pétroliers et gaziers terrestres et en eaux peu profondes de Shell dans le delta du Niger, a déclaré lundi l'autorité de régulation de l'amont du pays, environ 10 mois après l'annonce de l'accord.
Dans un discours prononcé lors d'un événement dans la capitale Abuja, le directeur général de la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC), Gbenga Komolafe , a déclaré que l'accord avec Shell "ne pouvait pas passer (le test réglementaire) " , sans donner plus de détails.
A Porte-parole de Shell n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Shell a déclaré en janvier qu'elle avait conclu un accord pour vendre ses actifs pétroliers et gaziers terrestres au consortium Renaissance composé de cinq entreprises pour un montant maximum de 2,4 milliards de dollars, ce qui lui permettra de se concentrer sur les investissements en eaux profondes et en gaz intégré.
Ces actifs représentent un volume combiné estimé à 6,73 milliards de barils de pétrole et de condensat et 56,27 trillions de pieds cubes de gaz associé et non associé.
En essayant de se retirer du delta du Niger, riche en pétrole, Shell suit d'autres grandes compagnies pétrolières comme Exxon Mobil XOM.N , TotalEnergies TTEF.PA et Eni
ENI.MI qui souhaitaient le faire pour des raisons de sécurité.
Les défenseurs de l'environnement et certaines communautés se sont opposés à l'accord Shell-Renaissance, qui lie Shell à une série de procès pour la restauration de l'environnement et l'indemnisation des terres et des rivières endommagées par les déversements historiques de pétrole.
En avril, le NUPRC a commencé à évaluer la cession de Shell au consortium, qui comprend quatre sociétés nigérianes d'exploration et de production et un groupe énergétique international.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer