Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Nasdaq résout le problème technique qui a affecté les échanges avant le marché
information fournie par Reuters 18/03/2024 à 16:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations aux paragraphes 3 et 14, et de contexte aux paragraphes 6, 9 et 11) par Niket Nishant

Le Nasdaq NDAQ.O , où sont cotées les actions de certaines des plus grandes entreprises technologiques américaines, a déclaré avoir résolu un problème technique qui a affecté les échanges pendant plus de deux heuresavant l'ouverture de la bourse lundi et que tous les systèmes étaient de nouveau opérationnels.

La société n'a pas donné de détails sur la gravité du problème, son deuxième incident technique en quelques mois, mais a indiqué sur son site internetqu'il était lié au moteur d'appariement - les systèmes logiciels qui font correspondre les ordres d'achat et de vente.

"Le Nasdaq Stock Market a résolu ses problèmes antérieurs de moteur d'appariement et tous les systèmes fonctionnent normalement. Le Nasdaq fournira un rapport complet dès qu'il sera disponible", a déclaré la société sur son site web.

Le Nasdaq accueille des milliers d'actions, notamment celles du fabricant d'iPhone Apple AAPL.O , du constructeur de véhicules électriques Tesla TSLA.O et de la société de semi-conducteurs Nvidia NVDA.O .

Les problèmes techniques sur les bourses peuvent perturber les marchés, entamer la confiance des traders et attirer l'attention de la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse).

Une personne au fait du dossier a déclaré que l'impact sur les échanges ne représentait que 0,8 % de l'ensemble des volumes échangés sur les marchés boursiers.

Selon Seth Golden, président de la société de recherche en investissements Finom Group, certains titres présentaient des écarts inhabituellement importants - l'écart entre le prix offert par les acheteurs et le prix demandé par les vendeurs - le prix demandé étant, dans certains cas, bien inférieur au prix offert, ce qui témoigne d'une faible liquidité du marché.

"Le prix demandé était inférieur au prix offert, de manière constante depuis 5 heures du matin pour la majorité des actions... dans certains cas, le prix demandé était inférieur d'un dollar par action", a déclaré M. Golden.

Un trader basé à Berlin a attribué une brève baisse de l'action Nvidia à 6h40 ET à la panne. Le trader a déclaré que cela aurait pu être dû à des cotations incorrectes saisies sur le Nasdaq.

Les actions de Nvidia ont chuté d'environ 902 dollars à environ 896 dollars vers 6h40, avant de rebondir, selon les données de Refinitiv.

Les actions du fabricant de puces étaient récemment en hausse d'environ 3,5 % à 908,67 dollars. L'indice composite Nasdaq était en hausse de 1,3 %.

D'AUTRES S'ENTRAIDENT

Le problème a également conduit à des déclarations d'auto-assistance contre le Nasdaq de la part de Cboe CBOE.Z et du New York Stock Exchange (NYSE). Ces deux déclarations ont été révoquées par la suite.

Un "self-help" est une notification émise par un marché boursier lorsqu'un autre marché boursier rencontre des problèmes internes dans le traitement des transactions et que les ordres sont acheminés vers d'autres lieux de transactions.

"Les courtiers ont accès à d'autres bourses. En ce sens, le système est correctement mis en place", a déclaré Joe Saluzzi, co-gestionnaire des transactions chez Themis Trading. "Le système est redondant. D'autres prendront le relais

Le problème survenu au Nasdaq a eu un impact sur les ordres envoyés par le système de traitement des ordres "RASH FIX". FIX, ou Financial Information Exchange, est un protocole de messagerie qui définit un échange de messages électroniques pour la communication de transactions sur titres entre deux parties.

Ces dernières années, les pannes sur les principales places boursières ont été largement contenues. Le Nasdaq a été touché par a system error en décembre, lorsque les ordres de bourse ont été affectés et que plus de 50 clients de la bourse ont été touchés.

Son rival, le NYSE, a également été victime d'un problème l'année dernière, qui a empêché l'ouverture des enchères pour un grand nombre d'actions, entraînant une interruption généralisée des transactions, une confusion quant à l'exécution des ordres à des prix corrects et l'annulation des transactions sur plus de 250 titres.

Valeurs associées

Index Ex +1.99%
NASDAQ +5.98%
NASDAQ +1.33%
NASDAQ +3.46%
NASDAQ -7.39%
NASDAQ +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.