((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le président souligne que les contrats ne sont pas encore entrés en vigueur
*
Les projets de GNL sont essentiels pour la stabilité économique du Mozambique
*
L'amélioration de la sécurité à Cabo Delgado favorise la reprise du projet
(Mise à jour avec la nomination d'un nouveau ministre de l'énergie au paragraphe 7) par Custodio Cossa et Manuel Mucari
Le Mozambique n'envisage pas de revoir les conditions contractuelles avec les majors de l'énergie comme TotalEnergies TTEF.PA et ExxonMobil XOM.N qui prévoient des projets de gaz naturel liquéfié de plusieurs milliards de dollars dans le pays, a déclaré son nouveau président vendredi. Daniel Chapo, du parti Frelimo au pouvoir depuis longtemps, a pris ses fonctions mercredi, après des mois de manifestations de l'opposition contre sa victoire contestée aux élections, au cours desquelles des groupes de la société civile affirment que plus de 300 personnes ont été tuées. . Le gouvernement de ce pays d'Afrique australe mise sur les projets énergétiques de TotalEnergies, ExxonMobil et d'autres pour révolutionner sa minuscule économie et donner une assise plus solide à ses finances publiques chancelantes .
Se référant au projet de 20 milliards de dollars de TotalEnergies dans la province rétive de Cabo Delgado, qui a été suspendu depuis 2021 lorsqu'une insurrection islamiste a menacé le site, M. Chapo a déclaré que le gouvernement n'était pas en mesure de revoir les conditions parce que l'entreprise française ne produisait pas encore de gaz.
"Ils sont en train de faire des investissements, les contrats sont nouveaux, c'est pourquoi il n'y a pas lieu de revoir les contrats dans ces cas-là, parce qu'ils ne sont même pas encore entrés en vigueur, en termes d'exploitation", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à l'agence Reuters. Grand et imposant, sorti d'une relative obscurité en tant que gouverneur de la province d'Inhambane, riche en gaz, Chapo, 48 ans, devrait chercher à asseoir son autorité rapidement après les manifestations postélectorales, qui ont perturbé les entreprises étrangères opérant au Mozambique, notamment Syrah Resources SYR.AX et Gemfields Group GEMGE.L .
Vendredi, Chapo a annoncé la nomination d'un nouveau ministre de l'énergie et des ressources minérales, Estevao Pale, dans le cadre d'une série de nouvelles nominations au sein du cabinet . M. Pale a été nommé président de la compagnie pétrolière nationale du Mozambique ENH en 2020.
TotalEnergies et ExxonMobil envisagent de reprendre bientôt la construction de leurs projets de GNL, la situation en matière de sécurité à Cabo Delgado s'étant améliorée malgré la poursuite d'attaques sporadiques de la part des insurgés.
Les autorités mozambicaines continueront à lutter contre les insurgés avec le soutien des soldats rwandais et des pays voisins, a déclaré M. Chapo.
En ce qui concerne les manifestations de l'opposition contre sa victoire électorale, M. Chapo a déclaré que le dialogue était le seul moyen de les résoudre. Interrogé sur le siège de la mine illégale de Stilfontein en Afrique du Sud, où plus de 1 000 Mozambicains ont été récupérés lors d'une opération de police qui a coupé l'approvisionnement en eau et en nourriture pendant plusieurs mois, M. Chapo a déclaré que l'exploitation minière illégale était un problème auquel le Mozambique était également confronté et qu'il était difficile de contrôler.
"Pour le gouvernement sud-africain, cette mine a déjà été fermée. C'est une mine à oublier. La situation qui s'est produite s'est déjà produite, malheureusement. Je suis très triste", a-t-il déclaré.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer