(AOF) - L'indice Ifo du climat des affaires est ressorti à 88,6 en juin, un niveau inférieur au consensus de 89,4. Il s'était élevé à 89,3 en mai. La composante situation actuelle est restée stable à 88,3 tandis que sa composante anticipations des entreprises a reculé à 89 en juin contre 90,4 en mai. Si la tendance est à l’amélioration dans les services, elle s’est, en revanche, détériorée dans la plupart des autres secteurs, l'industrie manufacturière et le commerce de détail en tête.
Le risque d'une France ingouvernable au lendemain des législatives n'est pas étranger à cette baisse surprise du moral des entrepreneurs allemands.
Cet indicateur Ifo suit une série de statistiques qui montrent un essoufflement de l'économie allemande : l'indice Zew du sentiment des investisseurs sur les perspectives économiques en juin est ressorti à 47,5, inférieur de 2,1 points aux attentes du marché.
Vendredi dernier, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 50,6 en juin contre un consensus de 52,7, a indiqué S&P Global. Il était de 52,4 en mai.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer