Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministre turc des Finances démissionne pour raisons de santé
information fournie par Reuters 08/11/2020 à 19:21

ANKARA, 8 novembre (Reuters) - Le ministre turc des Finances Berat Albayrak a annoncé dimanche qu'il démissionnait pour des raisons de santé, selon une déclaration sur son compte Instagram confirmée ensuite par le ministère.

Cette annonce intervient un jour après que le président turc Tayyip Erdogan - qui est le beau-père d'Albayrak - a remplacé le gouverneur de la banque centrale après une chute de 30% et un point bas record de la valeur de la livre turque cette année.

"J'ai décidé que je ne pouvais pas continuer en tant que ministre, poste que j'occupe depuis près de cinq ans, en raison de problèmes de santé", indique le communiqué. Albayrak, 42 ans, est devenu ministre des Finances il y a deux ans après avoir été ministre de l'Énergie.

Au cours de son mandat aux Finances, l'économie turque a connu une inflation à deux chiffres et un chômage élevé. La livre a en outre perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de 2018.

(Orhan Coskun, Umit Bektas et Tuvan Gumrukcu, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...