Aller au contenu principal
Fermer

Le ministre suisse des finances met en garde les États-Unis et l'Europe contre la "bombe à retardement" que représente leur niveau d'endettement
information fournie par Reuters 24/08/2024 à 13:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les niveaux d'endettement aux Etats-Unis et en Europe constituent un risque pour la stabilité financière internationale et pour la Suisse, a déclaré la ministre suisse des finances, Karin Keller-Sutter, dans une interview publiée samedi.

Dans une interview accordée au quotidien suisse Blick, Mme Keller-Sutter a loué la "discipline" financière de la Suisse qui, selon elle, a permis au pays de faire face aux défis économiques posés par la pandémie du virus COVID-19 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

En revanche, d'autres pays sont "tellement endettés qu'ils ne sont presque plus capables d'agir", a-t-elle déclaré, citant l'exemple de la France.

"Ou bien regardez l'Amérique: c'est une bombe à retardement. C'est une bombe à retardement. Le mini-krach sur les marchés boursiers au début du mois d'août a été un coup de semonce", a déclaré la ministre.

"C'était l'expression de la crainte des investisseurs d'une récession. Les niveaux d'endettement aux Etats-Unis et en Europe constituent un risque pour la stabilité financière internationale et un risque pour la Suisse", a-t-elle ajouté.

Mme Keller-Sutter a également discuté d'une proposition du gouvernement visant à obliger la banque suisse UBS à détenir plus de capital suite à l'acquisition de son ancien rival, le Crédit Suisse, après son effondrement l'année dernière.

Elle a défendu les exigences de capital supplémentaire comme étant nécessaires pour protéger la Suisse d'un autre effondrement bancaire.

Le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti, a critiqué la proposition et, lorsqu'on lui a demandé si elle était en contact avec lui à ce sujet, elle a répondu: "Non, je n'ai pas été contactée:

"Non, je ne suis plus en contact avec lui. Il s'agit maintenant d'un processus politique normal

Le journal lui a également demandé ce qu'elle pensait des spéculations selon lesquelles UBS pourrait transférer son siège à l'étranger si elle estimait que les conditions en Suisse ne lui convenaient plus.

"Le Conseil fédéral (cabinet) estime qu'il est bon pour l'économie d'avoir une grande banque suisse. Mais la banque doit décider elle-même comment elle veut se positionner"

UBS a répété à plusieurs reprises qu'elle était attachée à la Suisse.

Valeurs associées

32,670 CHF Swiss EBS Stocks -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu, le 6 octobre 2025 à Paris ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 06.10.2025 22:15 

    Emmanuel Macron a donné lundi à Sébastien Lecornu, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, 48 heures pour des négociations de la dernière chance, laissant planer la menace de dissolution en cas d'échec. Ces ultimes tractations ont été accueillies ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.10.2025 22:10 

    La Bourse de New York a terminé orientée à la hausse lundi, à l'exception du Dow Jones, profitant d'une vague d'annonces du créateur de ChatGPT OpenAI qui a redonné de l'élan à l'enthousiasme autour de l'intelligence artificielle. Le Nasdaq, à forte coloration ... Lire la suite

  • L'ancien ministre égyptien des Antiquités et du Tourisme, Khaled El-Enany, pose pour une photo le 1er octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.10.2025 21:13 

    Le Conseil exécutif de l'Unesco a désigné lundi l'Egyptien Khaled el-Enany pour devenir son prochain directeur général pour les quatre prochaines années dans un contexte de remise en cause de l'organisation, accusée d'être politisée et secouée par le retrait annoncé ... Lire la suite

  • Gabriel Attal sur le plateau du 20H de TF1 lundi soir ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.10.2025 21:12 

    Gabriel Attal, ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron et président du parti présidentiel Renaissance, a déclaré lundi que "comme beaucoup de Français" il "ne comprend plus les décisions" du chef de l'Etat, confirmant la nette prise de distances entre les deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...