Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le ministre américain du travail par intérim encourage Boeing et les travailleurs à conclure un "contrat équitable"
information fournie par Reuters 04/09/2024 à 23:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire d'un responsable syndical, paragraphes 5, 9-11) par Allison Lampert

La secrétaire américaine au travail par intérim, Julie Su, a encouragé mercredi Boeing et plus de 30.000 ouvriers de l'usine de construction d'avions à combler le fossé des négociations et à parvenir à un contrat équitable, alors que le vote sur un nouvel accord est imminent, le 12 septembre.

Les travailleurs de Boeing de la région de Seattle, qui produisent le 737, l ' avion commercial le plus vendu, ainsi que d'autres avions, voteront la semaine prochaine sur leur premiernouveau contratcomplet en 16 ans, les deux parties s'attaquant encore à des revendications telles que la sécurité de l'emploi.

Les travailleurs peuvent se mettre en grève dès le 13 septembre s'ils rejettent le contrat et s'ils soutiennent massivement un arrêt de travail.

L'avionneur américain cherche à rétablir la production du 737 MAX à un rythme de 38 par mois après qu'en janvier, l'éclatement d'un panneau en plein vol sur un nouvel avion a conduit Boeing à ralentir la production de l'avion.

"Nous soutenons pleinement la transactions collective", a déclaré M. Su à Reuters en marge d'une convention organisée à New York par l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale ( IAM ), qui représente les travailleurs de Boeing. "Je continue à encourager les parties à négocier, car elles n'en sont pas encore là, et qu'il est bon de parvenir à un contrat équitable

"C'est le moyen de permettre à tout le monde d'avancer ensemble pour accomplir la mission de l'entreprise d'une manière qui donne la priorité aux travailleurs", a-t-elle ajouté.

La majeure partie de la main-d'œuvre mondiale de Boeing, soit plus de 66 000 employés, vit et travaille dans l'État de Washington sur les avions à fuselage large MAX, 767 et 777, ainsi que sur d'autres avions.

L'IAM souhaite que le constructeur aéronautique garantisse que son prochain programme d'avions restera dans la région de Puget Sound, dans l'État de Washington. La date de lancement d'un nouvel avion Boeing n'est toutefois pas claire.

Cette question est "sans aucun doute un obstacle à l'obtention d'un accord", a déclaré Jody Bennett, vice-président général de l'IAM, lors d'une interview.

"Ils ont toujours des ingénieurs qui travaillent sur des programmes à venir", a-t-il ajouté. "Tout ce que nous demandons, c'est le prochain programme

L'IAM a également demandé de meilleures prestations de retraite, un siège au conseil d'administration de Boeing et des augmentations de salaire supérieures à 40 % sur trois à quatre ans, après ce qu'elle a qualifié d'années de stagnation des revenus.

Les syndicats américains ont profité de l'étroitesse du marché de l'emploi pour obtenir des contrats importants à la table des négociations. Les pilotes de ligne, les ouvriers de l'automobile et d'autres ont ainsi obtenu de fortes augmentations en 2023.

"Nous restons persuadés que nous pouvons parvenir à un accord qui concilie les besoins de nos employés et les réalités commerciales auxquelles nous sommes confrontés en tant qu'entreprise", a déclaré Boeing dans un communiqué mercredi.

Valeurs associées

157,65 USD NYSE -2,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.