((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails, un contexte dans les paragraphes 3-5,7-8)
OpenAI, Google GOOGL.O , Anthropic et xAI, la société d'IA d'Elon Musk, ont remporté des contrats d'une valeur maximale de 200 millions de dollars chacun, visant à accélérer l'adoption de capacités d'IA avancées au sein du ministère américain de la Défense, a annoncé lundi l'agence gouvernementale.
Les contrats permettront au DoD de développer des flux de travail d'IA agentique et de les utiliser pour relever les défis critiques en matière de sécurité nationale, a déclaré le Chief Digital and Artificial Intelligence Office du département.
"L'adoption de l'IA transforme la capacité du département de la Défense à soutenir nos combattants et à maintenir un avantage stratégique sur nos adversaires", a déclaré Doug Matty, responsable du numérique et de l'intelligence artificielle.
Les agences gouvernementales américaines ont élargi leur utilisation de l'IA, sous l'impulsion d'un décret de la Maison Blanche en avril qui en encourage l'adoption. Le président Donald Trump a également tenté d'assouplir la réglementation sur la technologie en révoquant un décret de 2023 de l'ère Biden, qui visait à réduire les risques liés à l'IA par le biais de la divulgation obligatoire des données.
Par ailleurs, xAI a annoncé lundi une suite de produits appelée "Grok for Government", mettant ses modèles d'IA avancés - y compris son dernier fleuron Grok 4 - à la disposition des clients fédéraux, locaux, étatiques et de la sécurité nationale.
Le Pentagone a annoncé le mois dernier qu'OpenAI s'était vu attribuer un contrat de 200 millions de dollars, précisant que le fabricant de ChatGPT "développerait des prototypes de capacités d'IA d'avant-garde pour relever les défis critiques de la sécurité nationale dans les domaines de la guerre et de l'entreprise".
Les contrats annoncés lundi renforcent les liens entre les entreprises qui mènent la course à l'IA et les opérations du gouvernement américain, tout en répondant aux préoccupations concernant la nécessité de contrats concurrentiels pour l'utilisation de l'IA dans les agences fédérales.
En mai, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren avait exhorté le ministère de la Défense à garantir des contrats concurrentiels en matière d'IA, alors que le chatbot Grok de Musk gagnait du terrain au sein du gouvernement fédéral.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer