Aller au contenu principal
Fermer

Le ministère américain de la Défense attribue des contrats à Google et à l'entreprise xAI de Musk
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 19:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails, un contexte dans les paragraphes 3-5,7-8)

OpenAI, Google GOOGL.O , Anthropic et xAI, la société d'IA d'Elon Musk, ont remporté des contrats d'une valeur maximale de 200 millions de dollars chacun, visant à accélérer l'adoption de capacités d'IA avancées au sein du ministère américain de la Défense, a annoncé lundi l'agence gouvernementale.

Les contrats permettront au DoD de développer des flux de travail d'IA agentique et de les utiliser pour relever les défis critiques en matière de sécurité nationale, a déclaré le Chief Digital and Artificial Intelligence Office du département.

"L'adoption de l'IA transforme la capacité du département de la Défense à soutenir nos combattants et à maintenir un avantage stratégique sur nos adversaires", a déclaré Doug Matty, responsable du numérique et de l'intelligence artificielle.

Les agences gouvernementales américaines ont élargi leur utilisation de l'IA, sous l'impulsion d'un décret de la Maison Blanche en avril qui en encourage l'adoption. Le président Donald Trump a également tenté d'assouplir la réglementation sur la technologie en révoquant un décret de 2023 de l'ère Biden, qui visait à réduire les risques liés à l'IA par le biais de la divulgation obligatoire des données.

Par ailleurs, xAI a annoncé lundi une suite de produits appelée "Grok for Government", mettant ses modèles d'IA avancés - y compris son dernier fleuron Grok 4 - à la disposition des clients fédéraux, locaux, étatiques et de la sécurité nationale.

Le Pentagone a annoncé le mois dernier qu'OpenAI s'était vu attribuer un contrat de 200 millions de dollars, précisant que le fabricant de ChatGPT "développerait des prototypes de capacités d'IA d'avant-garde pour relever les défis critiques de la sécurité nationale dans les domaines de la guerre et de l'entreprise".

Les contrats annoncés lundi renforcent les liens entre les entreprises qui mènent la course à l'IA et les opérations du gouvernement américain, tout en répondant aux préoccupations concernant la nécessité de contrats concurrentiels pour l'utilisation de l'IA dans les agences fédérales.

En mai, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren avait exhorté le ministère de la Défense à garantir des contrats concurrentiels en matière d'IA, alors que le chatbot Grok de Musk gagnait du terrain au sein du gouvernement fédéral.

Valeurs associées

283,7200 USD NASDAQ +0,90%
468,3700 USD NASDAQ +2,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...