((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(L'entreprise publie les commentaires de son directeur général sur les tarifs douaniers américains, les prix de la potasse, la réaction des actions et les commentaires des analystes) par Tristan Veyet et Rafal Wojciech Nowak
La société allemande K+S SDFGn.DE , qui exporte de la potasse du Canada vers les agriculteurs américains, a déclaré jeudi qu'elle répercuterait les coûts liés aux droits de douane sur ses clients, après que ses prévisions de bénéfices pour 2025 ont déçu les investisseurs.
K+S produit environ 8 millions de tonnes de produits potassiques par an et en exporte environ 300 000 tonnes vers les États-Unis, principalement à partir du Canada. La potasse est principalement utilisée dans les engrais.
"Les droits de douane seront répercutés sur les coûts, ce qui signifie que c'est l'agriculteur américain qui paiera la facture", a déclaré Burkhard Lohr, directeur général de K+S, lors d'une conférence de presse.
"Si le problème devait perdurer, nous aurions la possibilité de desservir le marché américain depuis l'Allemagne à moindre coût, étant donné qu'il n'y a actuellement pas de droits de douane sur les livraisons de potasse en Europe", a-t-il ajouté.
Les actions du mineur de potasse et de sel étaient en baisse d'environ 5% à 1025 GMT, réduisant leurs gains depuis le début de l'année qui s'élevaient à 35% à la clôture de mercredi.
Oliver Schwarz, analyste chez Warburg Research, a déclaré que ces gains étaient basés sur des attentes plus positives du côté des acheteurs qui avaient compté sur une forte augmentation continue des bénéfices grâce à des prix de la potasse plus élevés, qui ont été atténués par des perspectives globalement stables.
Après une période de volatilité causée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a réduit les marges des mineurs de potasse, les prix de la potasse ont commencé à se stabiliser en 2024.
Depuis décembre, ils ont suivi une tendance à la hausse, augmentant d'environ 5 dollars toutes les semaines ou toutes les deux semaines, a déclaré K+S.
Elle prévoit un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 500 millions à 620 millions d'euros (543,35 millions et 673,75 millions de dollars) en 2025, contre 557,7 millions l'année dernière.
Au point médian de 560 millions d'euros, les perspectives sont supérieures à l'estimation moyenne des analystes de 537,5 millions dans un sondage Vara, mais les acheteurs s'attendaient à plus, a déclaré Schwarz.
K+S a dépassé les attentes du marché pour les bénéfices de base de 2024, contrairement à ses rivaux nord-américains Mosaic MOS.N et Nutrien NTR.TO dont les résultats n'ont pas été à la hauteur en raison de la baisse des ventes.
Lohr a déclaré que la société s'attendait à ce que la tendance positive du prix de la potasse se poursuive, aidée par la forte demande de marchés tels que la Chine, qui puise dans ses réserves stratégiques pour répondre aux besoins agricoles.
(1 $ = 0,9202 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer