Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le milliardaire français Pinault conclut un accord avec l'agence hollywoodienne CAA
information fournie par Reuters 07/09/2023 à 21:49

(La Commission ajoute des éléments de contexte et des détails) par Mimosa Spencer et Dawn Chmielewski

PARIS, 7 septembre (Reuters) - Le milliardaire français des produits de luxe François-Henri Pinault a conclu un accord pour une participation majoritaire dans Creative Artists Agency (CAA), ajoutant la première agence de talents d'Hollywood à son empire familial qui s'étend à la mode, au vin et à l'art contemporain, ont déclaré les parties concernées mardi.

Les détails financiers de l'accord, dans lequel la holding familiale Artemis achètera la participation financière appartenant à la société de capital-investissement TPG, n'ont pas été communiqués.

La décision de M. Pinault, président-directeur général de Kering PRTP.PA , le groupe français propriétaire de la marque de mode Gucci, intervient alors que l'industrie de la mode est de plus en plus étroitement liée à l'industrie du divertissement.

La présence de stars comme Beyonce, Zendaya et Rihanna est devenue essentielle pour attirer les projecteurs sur les défilés de mode, et le grand rival de Kering, LVMH LVMH.PA , a recruté Pharrell Williams pour diriger la création de vêtements pour hommes chez Louis Vuitton.

L'agence de Los Angeles, qui représente des milliers d'acteurs, de réalisateurs et d'artistes musicaux, dont Beyonce et Salma Hayek, l'épouse de Pinault, s'est lancée dans la représentation d'athlètes en 2006.

Des pourparlers (link) entre les parties ont été signalés en juillet.

TPG a investi pour la première fois dans CAA en 2010 et, en 2014, a porté sa participation à 53 % dans le cadre d'une transaction évaluant l'agence à 1,1 milliard de dollars.

La vente intervient à un moment tumultueux à Hollywood, où les spectacles et les films ont été perturbés par les grèves des acteurs et des scénaristes de cinéma et de télévision pendant des mois.

Elle intervient également au milieu d'une vague de transactions dans le secteur des produits de luxe, notamment les récents achats par Kering de l'entreprise de mode Valentino et du parfumeur Creed, alors que les consommateurs de produits haut de gamme commencent à restreindre leurs achats après une forte frénésie de dépenses post-pandémique.

La société d'investissement mondiale Temasek restera un investisseur minoritaire dans l'agence, tandis que CMC Capital restera un "partenaire stratégique", selon un communiqué .

Les trois dirigeants de CAA, Bryan Lourd, Kevin Huvane et Richard Lovett, resteront coprésidents de l'agence, mais M. Lourd sera nommé directeur général à l'issue de la transaction, qui devrait être finalisée cette année.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.76%
Euronext Paris +0.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.