Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Meta Oversight Board va examiner le traitement de la vidéo montrant une femme non voilée en Iran
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 12:00

Le Comité de surveillance de Meta Platforms META.O , propriétaire d'Instagram, a déclaré jeudi qu'il examinait la décision de l'application de laisser en place, de supprimer, puis de rétablir, un post qui montrait un homme confrontant une femme en Iran parce qu'elle ne portait pas le hijab en public.

Le Comité de surveillance a été créé fin 2020 pour examiner les décisions de Facebook et d'Instagram concernant le retrait ou le maintien de certains contenus et pour rendre des décisions sur le maintien ou l'annulation des actions de l'entreprise de médias sociaux.

Le conseil peut émettre des recommandations à Meta, qui ne sont pas contraignantes, mais l'entreprise doit y répondre dans un délai de 60 jours.

Le comité, qui est financé par Meta mais géré de manière indépendante, a déclaré qu'il avait choisi ce message, publié au début de l'année, pour "explorer les politiques et les pratiques de Meta en matière de modération des contenus susceptibles d'avoir un impact sur les manifestations en cours en Iran".

Elle a également invité le public à soumettre ses commentaires sur l'affaire, comme elle le fait habituellement.

L'Iran a connu des manifestations sporadiques à la mi-septembre, dans un contexte de répression généralisée par les forces de sécurité, un an après que la mort de la jeune femme kurde Mahsa Amini en garde à vue a déclenché l'une des pires agitations politiques en quarante ans.

Dans un communiqué, le conseil a déclaré que la vidéo Instagram qu'il examinait montrait le visage de la femme, qui a été arrêtée à la suite de la confrontation.

La légende qui l'accompagne, en persan, indique le soutien de l'utilisateur à la femme et plus largement aux femmes iraniennes qui s'opposent au régime, tout en commentant l'arrestation.

Le conseil d'administration a déclaré que la vidéo avait d'abord été signalée par l'intelligence artificielle pour violation des lignes directrices de la communauté, puis envoyée pour examen humain. Les méta-analystes n'étant pas parvenus à se mettre d'accord sur l'existence d'une violation, le message est resté affiché jusqu'à ce qu'un membre du public le signale. Le message a alors été supprimé, avant d'être rétabli lorsque l'utilisateur qui l'avait posté a déclaré qu'il soulignait la bravoure des femmes iraniennes, selon la déclaration du conseil.

Le conseil d'administration a déclaré que le cas de la vidéo s'inscrivait dans ses priorités stratégiques qui comprennent les situations de crise et de conflit et l'égalité des sexes.

Valeurs associées

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.