Aller au contenu principal
Fermer

Energias de Portugal: résultat trimestriel en hausse grâce aux renouvelables
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 11:04

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Le groupe d'électricité Energias de Portugal (EDP) a dégagé un bénéfice de 428 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 21% sur un an, grâce notamment au développement des renouvelables et à une hausse de la production.

Ce résultat s'explique notamment par "l'augmentation de la capacité renouvelable installée (+13%) et de la production d'électricité (+5%)" ainsi que "par la hausse des prix de l'électricité aux États-Unis et sur le marché ibérique", souligne le groupe dans un communiqué.

Sur cette période, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a crû de 6% à 1,4 milliard d'euros.

"Nous avons une stratégie solide et durable" s'est félicité dans des déclarations à l'agence de presse Lusa le patron d'EDP Miguel Stilwell, ajoutant que le groupe était parvenu à adapter le rythme des investissements à la dynamique du marché.

Interrogé jeudi sur la méga-panne électrique qui a privé le 28 avril dernier la péninsule ibérique de courant pendant de nombreuses heures, M. Stilwell a plaidé pour un système "plus robuste, fiable et adaptable".

Le développement des énergies renouvelables doit s'accompagner d'une "plus grande sophistication du système électrique afin de créer un système propre, fiable et abordable ", a-t-il estimé.

La dette nette de l'ancienne entreprise publique portugaise, aujourd'hui contrôlé par le groupe étatique chinois China Three Gorges (21%), a augmenté de 4% par rapport à fin 2024 et s'élevait fin mars à 16,1 milliards d'euros.

La filiale d'EDP dans les renouvelables a pour sa part affiché un bénéfice de 52 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en chute de 24%, selon des résultats publiés jeudi soir.

A la Bourse de Lisbonne, le titre EDP était en hausse de 5,48% à 3,36 euros vendredi matin, tandis que celui de sa filiale pour les renouvelables progressait de 3,7% à 8,4 euros.

Valeurs associées

4,093 EUR Euronext Lisbonne +0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants brandissent un drapeau vénézuélien géant lors d'un rassemblement en soutien au président vénézuélien déchu Nicolas Maduro à Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 12.01.2026 05:11 

    Le président américain Donald Trump s'est dit ouvert dimanche à une entrevue avec la dirigeante par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez, estimant son administration travaillait "vraiment bien" avec Caracas. A la question de savoir s'il prévoyait de la rencontrer, ... Lire la suite

  • L'actrice américaine Teyana Taylor pose avec le prix du meilleur second rôle féminin pour "One Battle After Another" lors de la 83e cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, en Californie, le 11 janvier 2026 ( AFP / Etienne Laurent )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:56 

    La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", confirmait à mi-soirée sa domination attendue aux Golden Globes dimanche à Beverly Hills. Grand favori avec neuf nominations, le film a raflé trois Globes en première partie de ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:43 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:36 

    La Birmanie a-t-elle commis un génocide contre sa minorité musulmane rohingya ? C'est la question que les magistrats de la Cour internationale de justice (CIJ) devront trancher à l'issue de trois semaines d'audiences qui débutent lundi. Dans cette affaire, portée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...