Aller au contenu principal
Fermer

Energias de Portugal: résultat trimestriel en hausse grâce aux renouvelables
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 11:04

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Le groupe d'électricité Energias de Portugal (EDP) a dégagé un bénéfice de 428 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 21% sur un an, grâce notamment au développement des renouvelables et à une hausse de la production.

Ce résultat s'explique notamment par "l'augmentation de la capacité renouvelable installée (+13%) et de la production d'électricité (+5%)" ainsi que "par la hausse des prix de l'électricité aux États-Unis et sur le marché ibérique", souligne le groupe dans un communiqué.

Sur cette période, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a crû de 6% à 1,4 milliard d'euros.

"Nous avons une stratégie solide et durable" s'est félicité dans des déclarations à l'agence de presse Lusa le patron d'EDP Miguel Stilwell, ajoutant que le groupe était parvenu à adapter le rythme des investissements à la dynamique du marché.

Interrogé jeudi sur la méga-panne électrique qui a privé le 28 avril dernier la péninsule ibérique de courant pendant de nombreuses heures, M. Stilwell a plaidé pour un système "plus robuste, fiable et adaptable".

Le développement des énergies renouvelables doit s'accompagner d'une "plus grande sophistication du système électrique afin de créer un système propre, fiable et abordable ", a-t-il estimé.

La dette nette de l'ancienne entreprise publique portugaise, aujourd'hui contrôlé par le groupe étatique chinois China Three Gorges (21%), a augmenté de 4% par rapport à fin 2024 et s'élevait fin mars à 16,1 milliards d'euros.

La filiale d'EDP dans les renouvelables a pour sa part affiché un bénéfice de 52 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en chute de 24%, selon des résultats publiés jeudi soir.

A la Bourse de Lisbonne, le titre EDP était en hausse de 5,48% à 3,36 euros vendredi matin, tandis que celui de sa filiale pour les renouvelables progressait de 3,7% à 8,4 euros.

Valeurs associées

3,8310 EUR Euronext Lisbonne +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le panneau Wall Street devant la Bourse de New York.
    information fournie par Reuters 28.11.2025 16:01 

    La Bourse de New York a ouvert dans le vert vendredi, après une préouverture marquée par un panne chez CME Group, qui a paralysé les échanges sur les devises, les matières premières et les contrats à terme sur actions à travers le monde, laissant les investisseurs ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 15:40 

    L'inflation en Allemagne est restée stable en novembre, selon des chiffres provisoires publiés vendredi, demeurant au-dessus de la cible de 2% de la BCE, sans pour autant laisser penser à un impact sur la prochaine réunion de politique monétaire, selon les commentateurs. ... Lire la suite

  • Produits de substitution à la viande dans un supermarché allemand
    information fournie par Reuters 28.11.2025 15:35 

    L'inflation allemande calculée selon les normes européennes (IPCH) a progressé à 2,6% sur un an en novembre, plus que prévu, montrent les données préliminaires publiées vendredi par l'Office fédéral de la statistique. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient ... Lire la suite

  • Friedrich Merz et Ursula Von der Leyen, au Canada, en juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.11.2025 15:32 

    Le chancelier allemand va demander à la présidente de la Commission européenne "d'ajuster et de corriger la réglementation sur la mobilité", relayant les appels du secteur de l'automobile, en grande difficulté. Le chancelier allemand Frierich merz a annoncé qu'il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...