Aller au contenu principal
Fermer

Energias de Portugal: résultat trimestriel en hausse grâce aux renouvelables
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 11:04

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Le groupe d'électricité Energias de Portugal (EDP) a dégagé un bénéfice de 428 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 21% sur un an, grâce notamment au développement des renouvelables et à une hausse de la production.

Ce résultat s'explique notamment par "l'augmentation de la capacité renouvelable installée (+13%) et de la production d'électricité (+5%)" ainsi que "par la hausse des prix de l'électricité aux États-Unis et sur le marché ibérique", souligne le groupe dans un communiqué.

Sur cette période, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a crû de 6% à 1,4 milliard d'euros.

"Nous avons une stratégie solide et durable" s'est félicité dans des déclarations à l'agence de presse Lusa le patron d'EDP Miguel Stilwell, ajoutant que le groupe était parvenu à adapter le rythme des investissements à la dynamique du marché.

Interrogé jeudi sur la méga-panne électrique qui a privé le 28 avril dernier la péninsule ibérique de courant pendant de nombreuses heures, M. Stilwell a plaidé pour un système "plus robuste, fiable et adaptable".

Le développement des énergies renouvelables doit s'accompagner d'une "plus grande sophistication du système électrique afin de créer un système propre, fiable et abordable ", a-t-il estimé.

La dette nette de l'ancienne entreprise publique portugaise, aujourd'hui contrôlé par le groupe étatique chinois China Three Gorges (21%), a augmenté de 4% par rapport à fin 2024 et s'élevait fin mars à 16,1 milliards d'euros.

La filiale d'EDP dans les renouvelables a pour sa part affiché un bénéfice de 52 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en chute de 24%, selon des résultats publiés jeudi soir.

A la Bourse de Lisbonne, le titre EDP était en hausse de 5,48% à 3,36 euros vendredi matin, tandis que celui de sa filiale pour les renouvelables progressait de 3,7% à 8,4 euros.

Valeurs associées

4,213 EUR Euronext Lisbonne 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BlackRock executive Rick Rieder has emerged as a frontrunner to be the next chair of the US Federal Reserve  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Cindy Ord )
    information fournie par AFP 26.01.2026 05:17 

    Le financier Rick Rieder, du géant de la gestion d'actifs BlackRock, est désormais considéré comme un sérieux candidat à la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed) avec son profil peu académique apprécié par la Maison Blanche. En le qualifiant simplement ... Lire la suite

  • Des bijoux en or à Lianyungang, en Chine, le 24 décembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 26.01.2026 04:43 

    L'or évolue lundi au-dessus de la barre des 5.000 dollars pour la première fois de son histoire, profitant de son statut de valeur refuge face aux incertitudes géopolitiques, commerciales et monétaires suscitées par la présidence de Donald Trump. Le prix du métal ... Lire la suite

  • Vue aérienne de l'ouest du Groenland, le 25 janvier 2026 ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 26.01.2026 04:07 

    Des dirigeants européens discuteront lundi en Allemagne de leur coopération énergétique et sécuritaire en mer du Nord, et devraient aborder la question de la menace russe et des ambitions américaines pour le Groenland. L'avenir du territoire autonome danois, convoité ... Lire la suite

  • Jonathan Anderson lors de la Fashion Week, à Paris, le 1er octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.01.2026 03:59 

    Quelques jours après la présentation d'une collection homme audacieuse, Jonathan Anderson lance lundi à Paris la semaine de la haute couture avec son premier défilé pour Dior, un exercice inédit sur lequel il est très attendu. Le show, organisé dans les jardins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...