Aller au contenu principal
Fermer

Energias de Portugal: résultat trimestriel en hausse grâce aux renouvelables
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 11:04

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Le groupe d'électricité Energias de Portugal (EDP) a dégagé un bénéfice de 428 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 21% sur un an, grâce notamment au développement des renouvelables et à une hausse de la production.

Ce résultat s'explique notamment par "l'augmentation de la capacité renouvelable installée (+13%) et de la production d'électricité (+5%)" ainsi que "par la hausse des prix de l'électricité aux États-Unis et sur le marché ibérique", souligne le groupe dans un communiqué.

Sur cette période, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a crû de 6% à 1,4 milliard d'euros.

"Nous avons une stratégie solide et durable" s'est félicité dans des déclarations à l'agence de presse Lusa le patron d'EDP Miguel Stilwell, ajoutant que le groupe était parvenu à adapter le rythme des investissements à la dynamique du marché.

Interrogé jeudi sur la méga-panne électrique qui a privé le 28 avril dernier la péninsule ibérique de courant pendant de nombreuses heures, M. Stilwell a plaidé pour un système "plus robuste, fiable et adaptable".

Le développement des énergies renouvelables doit s'accompagner d'une "plus grande sophistication du système électrique afin de créer un système propre, fiable et abordable ", a-t-il estimé.

La dette nette de l'ancienne entreprise publique portugaise, aujourd'hui contrôlé par le groupe étatique chinois China Three Gorges (21%), a augmenté de 4% par rapport à fin 2024 et s'élevait fin mars à 16,1 milliards d'euros.

La filiale d'EDP dans les renouvelables a pour sa part affiché un bénéfice de 52 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en chute de 24%, selon des résultats publiés jeudi soir.

A la Bourse de Lisbonne, le titre EDP était en hausse de 5,48% à 3,36 euros vendredi matin, tandis que celui de sa filiale pour les renouvelables progressait de 3,7% à 8,4 euros.

Valeurs associées

3,859 EUR Euronext Lisbonne -0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 24.12.2025 11:00 

    Jefferies a renouvelé mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre Sanofi suite à la lettre de réponse complète reçue par le groupe pharmaceutique de la part de la FDA américaine concernant la demande d'autorisation de mise ... Lire la suite

  • Moscou: des enquêteurs sur le site d'une explosion ayant tué deux policiers
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 10:32 

    Des enquêteurs interviennent sur le site d'une explosion ayant tué deux agents de la police routière à Moscou selon le Comité d’enquête russe. L’explosion est survenue dans la nuit alors qu'ils tentaient d'interpeller un individu suspect, ajoute le Comité d'enquête ... Lire la suite

  • Le président salvadorien Nayib Bukele et le président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison blanche le 14 avril 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:18 

    Le président de droite salvadorien, Nayib Bukele, a rejeté mardi les accusations de tortures dans la méga-prison de haute sécurité du Salvador où sont notamment incarcérés les migrants vénézuéliens expulsés des États-Unis, menaçant de libérer tous les prisonniers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...