Aller au contenu principal
Fermer

Le match Novo Nordisk/Eli Lilly selon AlphaValue
information fournie par AOF 01/12/2025 à 10:55

(AOF) - Dans une note comparant Novo Nordisk et Eli Lilly, AlphaValue pense qu'il y a de la place pour les deux sociétés et même qu'elles peuvent croître à un rythme soutenu malgré une concurrence intense. Les analystes estiment qu'il y a environ 200 millions de personnes obèses aux Etats-Unis et en Europe et que seulement 6 à 8 millions sont actuellement sous traitement amaigrissant. Le besoin non satisfait est encore immense, ce qui permettrait à Novo Nordisk et Eli Lilly, et même à quelques nouveaux entrants de connaître un rythme de croissance soutenu pendant au moins 10 ans.

Mais la condition serait " de disposer d'un produit compétitif, d'un savoir-faire commercial solide et d'une capacité de production robuste " selon les analystes.

Pour AlphaValue, le marché de l'obésité peut potentiellement atteindre les 100 milliards de dollars, contre une estimation de 25-27 milliards de dollars en 2025, ce qui nécessiterait 33 à 40 millions de patients restant sous traitement amaigrissant, à un prix mensuel moyen très conservateur de 200-250 dollars (contre environ 350 dollars récemment pratiqués en paiement direct).

Les deux leaders du secteur disposent actuellement de produits en cours de développement dont l'objectif est de relever la barre d'efficacité à 22-24% de perte de poids. La différenciation pourrait provenir de la facilité d'administration (pilules plutôt qu'injection), la réduction des effets secondaires (comme la perte de masse maigre) et la puissance de fabrication.

Selon AlphaValue, Eli Lilly dispose de certains avantages par rapport à son concurrent danois. Le laboratoire américain a notamment réussi à mieux contrer la concurrence des version préparées de ses médicaments contre l'obésité grâce à des poursuite judiciaires, un canal de vente direct-au-consommateur, un produit légèrement plus compliqué à fabriquer et une force de production supérieure.

Le prochain véritable catalyseur pour les deux sociétés sera le lancement en 2026 des versions orales de Wegovy et Orforglipron, et pour AlphaValue, l'adoption de la pilule de Novo Nordisk (Wegovy) devrait être meilleure, en raison de son efficacité apparemment supérieure (15-16% de perte de poids, contre 12,4% pour Orforglipron en phase III).

En outre, Novo Nordisk dispose également dans son pipeline d'Amycretin, un candidat-médicament (oral et injectable) beaucoup plus puissant, alors qu'Eli Lilly n'en a pas d'autre en oral à l'exception d'Orforglipron.

Valeurs associées

1 033,530 USD NYSE -1,13%
40,695 EUR Tradegate -0,70%
40,810 EUR XETRA -0,63%
300,000 DKK LSE Intl -2,35%
47,9700 USD OTCBB -1,44%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 01/12/2025 à 10:55:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...