((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des commentaires et des données sur le marché suite à l'annonce des tarifs douaniers de Trump)
*
Le marché des obligations d'entreprises américaines se calme en raison de la guerre des tarifs douaniers et de la volatilité du marché du Trésor
*
Les spreads obligataires s'élargissent le plus au cours de la semaine suivant l'annonce des tarifs douaniers depuis la première semaine de mars 2023 - stress des banques régionales
*
Cinq à six entreprises restent sur la touche après la volatilité, selon un banquier syndiqué
par Matt Tracy
Les émissions d'obligations d'entreprises américaines se sont taries après l'ouverture d'une seule offre d'obligations mardi, alors que les écarts dans la semaine suivant l'annonce des tarifs douaniers par le président Donald Trump 's se sont élargis le plus depuis la crise bancaire régionale de 2023.
Depuis l'annonce des droits de douane par M. Trump il y a exactement une semaine, le 2 avril, les spreads des obligations d'entreprise, ou le coût d'emprunt, ont atteint leurs niveaux les plus élevés depuis près de deux ans.
Selon Dan Krieter, directeur de la stratégie des titres à revenu fixe chez BMO Capital Markets, les spreads des obligations de qualité et des obligations de pacotille ont connu l'élargissement le plus important en une semaine depuis la crise bancaire régionale de mars 2023 qui a entraîné l'effondrement de la Silicon Valley Bank et d'autres banques.
La première nouvelle transaction du marché obligataire en trois jours a eu lieu mardi, une transaction en trois parties de 4,2 milliards de dollars de la part du fournisseur de ressources humaines Paychex PAYX.O . Il s'agit de la première transaction depuis l'émission en quatre parties de 3,4 milliards de dollars du cimentier suisse Holcim HOLN.S le 2 avril.
Les spreads des obligations de haute qualité se sont resserrés de 2 points de base mardi et se situaient à 118 points de base à la clôture du marché, selon les indices ICE BofA. .MERC0A0
.MERH0A0 Les spreads des obligations de pacotille se sont resserrés de 4 points de base, à 457 points de base. Mais les spreads des obligations de qualité supérieure et des obligations de pacotille pourraient s'être à nouveau élargis mercredi matin, en partie à cause de la volatilité du marché du Trésor américain en début de matinée , les fonds chinois et d'autres fonds asiatiques ayant déchargé d'importants volumes de bons du Trésor.
Un banquier senior du syndicat a déclaré que les obligations de Paychex se négociaient avec un resserrement de quelques points de base au début de la journée, mais qu'elles étaient ensuite cotées 3 à 4 points de base plus haut à la mi-journée.
Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans
US10YT=RR ont grimpé à 4,515%, leur plus haut niveau en sept semaines, mercredi.
"Le sentiment de risque est à nouveau en forte baisse ce matin, ce qui devrait inciter les emprunteurs à rester sur la touche alors que les émetteurs continuent d'attendre un semblant de calme qui reste insaisissable", a déclaré M. Krieter.
Selon le banquier du syndicat, cinq à six entreprises de bonne qualité envisageaient d'émettre en début de journée, mais ont décidé de rester sur la touche après avoir constaté la volatilité.
Il y a eu peu de signes de panique parmi les investisseurs dans les titres de créance à faible risque.
"Je ne pense pas que l'on puisse dire avec certitude comment la situation va évoluer", a déclaré Natalie Trevithick, responsable de la stratégie IG chez Payden & Rygel, société de gestion d'investissements basée à Los Angeles.
"Mais il semble que l'élargissement des spreads ait finalement rattrapé le rallye des actions que nous avons vu plus tôt, et je dirais que nous pourrions avoir un peu de stabilisation... Sur une note positive, il y a beaucoup d'argent qui reste sur la touche" Une vente aux enchères du Trésor très surveillée de 39 milliards de dollars d'obligations à 10 ans s'est déroulée dans les limites des attentes du marché mercredi. Le rendement élevé de 4,435 % a été inférieur aux prévisions, ce qui laisse présager une forte demande de la part des investisseurs.
Les rendements des bons du Trésor ont augmenté mercredi après-midi après que M. Trump a annoncé une pause tarifaire de 90 jours avec effet immédiat sur la plupart des pays, à l'exception de la Chine, qui, selon lui, verrait ses droits de douane passer à 125 %. Les rendements des bons du Trésor à dix ans s'établissaient à 4,362 %.
"Cette pause pourrait permettre aux entreprises de disposer d'une toile de fond plus claire pour leurs prévisions, ce qui soulagerait un peu un marché avide de direction", a déclaré Gina Bolvin, présidente de Bolvin Wealth Management Group, un gestionnaire de patrimoine basé à Boston.
"Cependant, l'incertitude plane sur ce qui se passera après la période de 90 jours, laissant les investisseurs aux prises avec la volatilité potentielle à venir."
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer