Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le magnat mexicain Slim se dit intéressé par d'autres investissements dans le secteur pétrolier et augmente sa participation dans Talos
information fournie par Reuters 13/02/2024 à 02:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des citations de Slim aux paragraphes 5 et 10; participation actuelle dans Talos au paragraphe 11) par Valentine Hilaire

Le magnat mexicain Carlos Slim souhaite augmenter ses investissements dans le secteur pétrolier, y compris dans les projets de la société américaine Talos Energy TALO.N , après que l'homme d'affaires milliardaire ait acheté une participation l'année dernière dans un projet offshore majeur découvert par Talos.

Lors d'une conférence de presse, l'homme le plus riche du Mexique a indiqué qu'il souhaitait renforcer la présence de son entreprise dans l'industrie pétrolière et gazière au-delà de la fourniture de services pétroliers, y compris d'éventuels projets pétrochimiques.

M. Slim a déclaré que l'augmentation de sa participation dans la filiale mexicaine de Talos dépendrait d'autres facteurs non spécifiés. Il s'est dit particulièrement intéressé par des investissements potentiels dans l'ensemble du portefeuille de Talos, dont le siège est à Houston.

"Cela dépend des conditions", a-t-il déclaré en évoquant la possibilité d'augmenter la participation de sa société holding Grupo Carso GCARSOA1.MX dans l'unité locale de Talos. "Mais c'est certain. Investir dans la société mère... nous intéresse.

"Nous sommes intéressés par un partenariat avec quelqu'un d'expérimenté", a ajouté Slim, dont l'empire commercial s'étend des télécommunications à l'exploitation minière en passant par la vente au détail.

Talos a découvert le gisement de pétrole de Zama dans les eaux territoriales mexicaines du golfe du Mexique en 2017, mais a ensuite perdu les droits d'exploitation de cette découverte potentiellement lucrative au profit de la compagnie pétrolière nationale Pemex, qui détient les droits sur une zone adjacente où Zama s'étend probablement . Le champ pétrolier de Zama, qui contiendrait environ 735 millions de barils de pétrole, est essentiellement le seul projet de Talos Mexico.

En septembre dernier, Talos a conclu une transaction de 125 millions de dollars avec Grupo Carso, qui comprenait la vente de 49,9 % de sa filiale Talos Mexico.

À l'époque, Tim Duncan, directeur général de Talos, a souligné que 2024 serait "une année importante pour cet actif" , citant les progrès réalisés en matière de conception technique.

Depuis plus d'une décennie, les activités pétrolières et gazières de Slim se sont principalement concentrées sur la fourniture de services, tels que la location d'appareils de forage et de plates-formes en eau profonde.

"Nous ne nous contentons pas d'aider au forage (services), mais nous nous impliquons dans le pétrole", a-t-il déclaré, suggérant une ambition de passer éventuellement à la production et à la commercialisation du brut.

M. Slim a indiqué qu'il détenait actuellement environ 22 % du capital de Talos.

L'opérateur et principal actionnaire de Zama est Pemex, avec une participation de 50,4 %, tandis que Talos et Carso détiennent 17,4 %. La société allemande Wintershall Dea détient 19,8 % des parts et la société britannique Harbour Energy les 12,4 % restants.

La semaine dernière, le régulateur pétrolier mexicain a approuvé une demande de Pemex visant à modifier le plan de développement de Zama. Pemex avait cherché à réduire le budget de plus de 1,24 milliard de dollars à un peu moins de 70 millions de dollars et à retarder certains projets d'infrastructure connexes.

Zama devrait à terme pomper jusqu'à 190 000 barils par jour de brut moyen et de gaz associé.

Valeurs associées

7,83 USD OTCBB 0,00%
82,40 USD Ice Europ -0,19%
78,40 USD Ice Europ -2,16%
2,13 USD NYMEX +0,19%
11,43 USD NYSE -0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.