Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le magnat indien Ambani devance Disney pour les droits médiatiques de la BCCI sur le cricket pour 721 millions de dollars
information fournie par Reuters 31/08/2023 à 18:41

(Ajout d'informations sur l'exode des abonnés de Disney au paragraphe 5 et sur la stratégie de Disney au paragraphe 8) par Aditya Kalra et Biplob Kumar Das

31 août (Reuters) - L'unité de radiodiffusion du milliardaire indien Mukesh Ambani a obtenu les droits de retransmission télévisée et en direct des matchs bilatéraux de l'équipe nationale de cricket pour 721,41 millions de dollars, ce qui constitue sa dernière victoire sur Walt Disney DIS.NS qui détenait précédemment les droits.

La coentreprise Viacom18, détenue par Reliance Industries

RELI.NS , a remporté les droits médiatiques du Board of Control for Cricket in India's (BCCI) pour les matchs internationaux et nationaux de septembre 2023 à mars 2028, a déclaré l'administrateur du cricket jeudi.

La société possède déjà les droits de diffusion numérique en continu du populaire tournoi Indian Premier League Twenty-20 (IPL T20).

L'année dernière, Ambani a arraché (link) les droits du service de streaming Disney Plus Hotstar dans le cadre d'une offre de 2,9 milliards de dollars, et a ensuite diffusé les matchs gratuitement.

Cela a fait fuir les abonnés de Disney - sur 61 millions d'utilisateurs en octobre 2022, environ 21 millions avaient quitté le service en juillet de cette année.

"Une entité unique qui obtient les droits télévisuels et numériques est mutuellement avantageuse, car elle renforce le pouvoir de transactions, contrairement à deux acteurs distincts, ce qui alimente la rivalité et réduit les recettes globales", a déclaré Karan Taurani, analyste chez Elara Capital.

Disney n'a pas fait d'offre agressive pour les droits de la BCCI car il constate une baisse de l'audience de ces matchs et cherche plutôt à se concentrer sur la rentabilité en Inde, a déclaré à Reuters une source ayant une connaissance directe de l'affaire.

Elle a toutefois décidé de diffuser gratuitement sur les smartphones la Coupe d'Asie de cricket en cours et la Coupe du monde de cricket de l'ICC, qui doit débuter en octobre, dans l'espoir d'augmenter les recettes publicitaires et de compenser l'impact de l'exode des abonnés.

Disney n'a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire de Reuters.

L'année dernière, Disney a renouvelé ses droits médiatiques pour la diffusion des tournois du Conseil international du cricket en Inde de 2024 à 2027, après avoir remporté un appel d'offres de 3 milliards de dollars.

Il a ensuite concédé les droits de diffusion télévisuelle à la société indienne Zee Entertainment ZEE.NS et n'a récupéré que les droits de diffusion numérique, a déclaré une source à (link) Reuters.

(1 $ = 82,6580 roupies indiennes)

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NASDAQ +0.86%
NYSE +0.93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.