Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Kazakhstan prévoit une augmentation de 12 % des exportations de pétrole CPC en mars, selon le ministère de l'énergie
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 15:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les exportations de pétrole du Kazakhstan CPC ont augmenté de 12% en mars pour atteindre 6,7 millions de tonnes

*

La station de pompage du CPC a été endommagée par un drone le mois dernier

*

Le Kazakhstan a souvent dépassé les quotas de production de pétrole de l'OPEP+

*

En février, la production kazakhe de pétrole et de condensats de gaz s'élevait à 2,15 millions de bpj

(Reprend, en l'étoffant, le quota de production pétrolière du Kazakhstan dans le cadre de l'OPEP+ au paragraphe 6)

Le Kazakhstan prévoit d'augmenter ses livraisons de pétrole via l'oléoduc CPC, sa principale voie d'exportation, de 12 % en mars par rapport à février, selon le ministère de l'énergie, ce qui indique une augmentation de la production du pays malgré les efforts déployés pour respecter l'accord de l'OPEP+.

Les exportations devraient atteindre 6,7 millions de tonnes métriques en mars, contre 5,4 millions de tonnes en février, a déclaré le ministère de l'énergie du Kazakhstan à Reuters dans une réponse écrite à des questions. Selon des sources industrielles, les exportations du Kazakhstan via le CPC en mars 2024 s'élevaient à 4,945 millions de tonnes.

Le total proposé pour mars 2025 équivaut à environ 1,71 million de barils de pétrole par jour (bpd) de pétrole brut et de condensats de gaz.

Le Kazakhstan a souvent produit du pétrole au-delà des quotas convenus par l'OPEP+, qui comprend l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et des alliés tels que la Russie, alors qu'il augmente la production de nouveaux gisements.

En vertu d'un accord de limitation de la production conclu avec le groupe OPEP+, le Kazakhstan dispose d'un quota d'exportation de 1,468 million de bpj de pétrole brut seulement.

Le pays s'est engagé à compenser la surproduction en produisant moins à l'avenir.

Le principal contributeur à l'augmentation des exportations en mars sera le plus grand champ pétrolier du pays, Tengiz, exploité par Chevron CVX.N .

Le champ a vu sa production augmenter de à 904 000 bpj le mois dernier, contre 640 000 bpj en janvier, suite à l'achèvement de la maintenance et à un programme d'expansion, a déclaré une source à Reuters lundi.

La production quotidienne moyenne de pétrole et de condensats du Kazakhstan en février était de 287 000 tonnes métriques par jour, soit 2,15 millions de bpj, dont 118 000 tonnes - environ 0,9 million de bpj - par jour produites par le champ géant de Tengiz, selon le ministère de l'Énergie.

Le ministère n'a pas fourni la ventilation de la production de pétrole brut et de condensat de gaz, qui est exclue de l'accord OPEP+.

L'oléoduc CPC, exploité par le Caspian Pipeline Consortium, transporte également du pétrole provenant de champs russes. Le plan d'exportation incluant les exportations de pétrole de la Russie était estimé à 6 millions de tonnes en février , soit environ 1,69 million de bpj.

Reuters utilise un ratio de 7,91 tonnes par baril pour le CPC Blend. Pour la production totale de pétrole et de condensats du Kazakhstan, le ratio est de 7,5.

Il n'est pas certain que les livraisons de pétrole russe à l'oléoduc CPC se poursuivront en mars à la suite d'une attaque contre la station de pompage de Kropotkinskaya. La Russie a précédemment déclaré que le CPC pourrait réduire les flux de 30 à 40 % à la suite de l'attaque.

Le ministère de l'énergie du Kazakhstan a déclaré à Reuters que les exportations de pétrole via l'oléoduc CPC et le terminal de la mer Noire n'avaient pas été interrompues et qu'elles étaient conformes aux calendriers. Il a ajouté qu'il n'était pas prévu de réorienter les flux de pétrole du CPC ailleurs.

L'oléoduc de la Caspienne, qui achemine plus de 1 % de l'approvisionnement mondial quotidien, s'étend sur plus de 1 500 km (939 miles) et constitue l'une des principales voies d'exportation du pétrole kazakh.

Parmi les actionnaires de CPC figurent les grandes sociétés américaines Chevron et Exxon Mobil XOM.N ainsi que l'État russe, la société russe Lukoil LKOH.MM et la société d'État kazakhe KazMunayGas.

Valeurs associées

135,870 USD NYSE -0,10%
105,839 USD NYSE +0,26%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,12 USD Ice Europ -1,45%
58,19 USD Ice Europ -3,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.