Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement éthiopien dit avancer vers la capitale du Tigré
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 18:10

(Actualisé avec l'évolution de la situation dans les affrontements)

ADDIS-ABEBA/GENEVE, 17 novembre (Reuters) - Le gouvernement éthiopien a annoncé mardi des victoires sur les fronts est et ouest dans son offensive militaire contre les séparatistes du Tigré, ajoutant que l'armée fédérale marchait vers la capitale régionale Mekelle.

"Les forces tigréennes battent en ce moment en retraite et l'armée fédérale avance pour traduire en justice la junte du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF)", écrit le gouvernement éthiopien dans un communiqué.

Les dirigeants tigréens n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour un commentaire.

Le gouvernement d'Addis-Abeba a lancé le 4 novembre dernier une opération militaire contre la région sécessionniste du nord de l'Ethiopie.

Dans la matinée, le gouvernement éthiopien avait indiqué que l'armée avait mené une offensive aérienne aux abords de Mekelle.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a par ailleurs déclaré que l'ultimatum de trois jours lancé aux forces du Tigré et à leurs milices supplétives pour réclamer leur capitulation avait expiré.

"A la suite de l'expiration de cet ultimatum, l'ultime acte décisif de maintien de l'ordre sera effectué dans les jours qui viennent", a-t-il écrit sur Facebook.

Une "crise humanitaire à grande échelle" est en cours en Ethiopie, a prévenu de son côté le Haut Commissariat de l'Onu aux réfugiés (HCR), alors que plus de 27.000 personnes ont fui les violents combats pour se réfugier au Soudan.

Avec quelque 4.000 déplacés par jour, le rythme actuel de l'exode pourrait également témoigner d'un "déplacement massif" dans la région du Tigré où les affrontements se poursuivent depuis bientôt deux semaines, a indiqué pour sa part le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l'Onu.

Selon ces agences onusiennes, les équipes sur place sont débordées.

"Le HCR avertit qu'une crise humanitaire à grande échelle se déroule alors que des milliers de réfugiés fuient chaque jour les combats en cours dans la région éthiopienne du Tigré pour chercher refuge dans l'est du Soudan", a déclaré à Genève Babar Baloch, porte-parole du HCR.

"Le HCR est prêt à fournir une assistance au Tigré lorsque l'accès et la sécurité le permettront", a-t-il ajouté.

(Bureau d'Addis-Abeba, Andrew Cawthorne, Duncan Miriri, Emma Farge et Stephanie Nebehay, version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...