Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le guide suprême iranien réapparaît en public et s'en prend aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 16/12/2020 à 16:32

DUBAI, 16 décembre (Reuters) - Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, dont l'état de santé a fait l'objet de rumeurs insistantes ces derniers temps, a effectué mercredi sa première apparition en public depuis le début du mois, laissant entendre à l'occasion que les Etats-Unis resteraient hostiles à l'égard de Téhéran malgré l'élection de Joe Biden.

Le guide suprême de la révolution islamique a déclaré qu'on ne pouvait pas faire confiance à Washington.

Au cours de cet événement, organisé pour commémorer le premier anniversaire de la mort du commandant iranien Qassem Soleimani, tué en Irak par une frappe ordonné par Donald Trump en janvier dernier, Ali Khamenei a souligné que l'antagonisme avec les Etats-Unis ne disparaîtrait pas avec la fin de l'administration Trump.

"Ma ferme recommandation est de ne pas faire confiance à l'ennemi", a-t-il déclaré selon des propos diffusés par la télévision d'Etat.

"L'hostilité (contre l'Iran) ne vient pas seulement de l'Amérique de Trump, qui pourrait amener certains à croire qu'elle prendrait fin avec son départ (...) l'Amérique (du président Barack) Obama a également mal agi vis-à-vis de la nation iranienne."

Le président élu américain Joe Biden, qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier, a été pendant huit ans le vice-président de Barack Obama.

(Parisa Hafezi version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...