Aller au contenu principal
Fermer

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra remporte l'Eurovision
information fournie par Reuters 15/05/2022 à 01:58

(Ajoute détails)

TURIN, 15 mai (Reuters) - Le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté samedi le concours musical de l'Eurovision, qui se tenait dans la ville italienne de Turin.

Kalush Orchestra, qui tire son nom de la ville ukrainienne occidentale de Kalouch, a interprété en Ukrainien la chanson "Stefania", qui mêle rap et musique folklorique traditionnelle et rend hommage à la mère du chanteur Oleh Psiuk.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a adressé ses félicitations aux gagnants.

"Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe! L'an prochain, l'Ukraine accueillera le concours de l'Eurovision", a-t-il dit dans un message publié sur internet.

"Je remercie Kalush Orchestra pour cette victoire et toutes les personnes qui nous ont donné leur vote! Je suis sûr que la victoire contre notre ennemi est proche", a ajouté Volodimir Zelensky.

Le chanteur de Kalush Orchestra a lancé un appel en faveur de la ville de Marioupol à la fin de leur prestation.

"S'il vous plaît, aidez l'Ukraine. Aidez Azovstal", a crié Oleh Psiuk.

L'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours, a indiqué qu'elle ne prendrait pas de sanctions contre le groupe.

"Nous comprenons les sentiments qui sont liés à l'Ukraine en ce moments, et nous croyons que les déclarations du Kalush Orchestra et d'autres artistes exprimant leur soutien au peuple ukrainien est plus en lien avec les questions humanitaires que les questions politiques", a déclaré l'UER dans un communiqué.

C'est la troisième fois que l'Ukraine remporte le concours de l'Eurovision.

Les bookmakers avaient fait du groupe le favori du concours annuel, qui attire près de 200 millions de téléspectateurs pouvant prendre part aux votes avec le jury officiel, en raison du sort de l'Ukraine et son invasion par la Russie en février.

La France, représentée cette année par le groupe breton Alvan & Ahez, s'est classée avant-dernière, à la 24e place du classement.

(Reportage Tara Oakes à Turin, rédigé par Keith Weir; version française Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 15 mai 17:09

    Bien lontemps que je ne regarde plus cette parodie de concours !Encore une belle démonstration non musicale mais politique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 19:18 

    Le groupe Casino (Monoprix, Franprix, etc.) va poursuivre l'exploitation exclusive de la marque Spar en France jusqu'en 2039 et "au-delà", en vertu d'un nouvel accord avec le géant de la distribution néerlandais, son partenaire depuis près de 30 ans, a-t-il annoncé ... Lire la suite

  • ( AFP / GERARD JULIEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 19:05 

    Le géant français du BTP et des services à l'énergie Vinci a vu son bénéfice net stagner à 4,9 milliards d'euros en 2025 en raison de l'impôt sur les sociétés en France, a annoncé le groupe en publiant ses résultats annuels. Le groupe a été porté par une "croissance ... Lire la suite

  • Fin de New Start : un tournant majeur ?
    information fournie par France 24 05.02.2026 19:04 

    La Russie n'est "plus liée" par le traité de désarmement nucléaire New Start, conclu en 2010 avec les États-Unis et qui expire le 5 février, a indiqué mercredi le ministère russe des Affaires étrangères. Cette décision, combinée au silence de Washington sur ses ... Lire la suite

  • Cette photo prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien le 5 février 2026 montre un prisonnier de guerre ukrainien libéré par la Russie appelant ses proches à la suite d'un échange de prisonniers dans un lieu tenu secret en Ukraine, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. L'Ukraine et la Russie ont procédé à leur premier échange de prisonniers depuis des mois, libérant chacune au moins 157 personnes. ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 05.02.2026 19:02 

    "Félicitations. Votre fils a été libéré". Ivan Roman a reçu le message de l'armée ukrainienne jeudi midi. Et rien, ni le froid terrible, ni les dernières heures d'attente, ne peuvent altérer sa joie. Son enfant, capturé par les Russes en 2022, est de retour. "J'ai ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...