Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra remporte l'Eurovision
information fournie par Reuters 15/05/2022 à 01:58

(Ajoute détails)

TURIN, 15 mai (Reuters) - Le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté samedi le concours musical de l'Eurovision, qui se tenait dans la ville italienne de Turin.

Kalush Orchestra, qui tire son nom de la ville ukrainienne occidentale de Kalouch, a interprété en Ukrainien la chanson "Stefania", qui mêle rap et musique folklorique traditionnelle et rend hommage à la mère du chanteur Oleh Psiuk.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a adressé ses félicitations aux gagnants.

"Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe! L'an prochain, l'Ukraine accueillera le concours de l'Eurovision", a-t-il dit dans un message publié sur internet.

"Je remercie Kalush Orchestra pour cette victoire et toutes les personnes qui nous ont donné leur vote! Je suis sûr que la victoire contre notre ennemi est proche", a ajouté Volodimir Zelensky.

Le chanteur de Kalush Orchestra a lancé un appel en faveur de la ville de Marioupol à la fin de leur prestation.

"S'il vous plaît, aidez l'Ukraine. Aidez Azovstal", a crié Oleh Psiuk.

L'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours, a indiqué qu'elle ne prendrait pas de sanctions contre le groupe.

"Nous comprenons les sentiments qui sont liés à l'Ukraine en ce moments, et nous croyons que les déclarations du Kalush Orchestra et d'autres artistes exprimant leur soutien au peuple ukrainien est plus en lien avec les questions humanitaires que les questions politiques", a déclaré l'UER dans un communiqué.

C'est la troisième fois que l'Ukraine remporte le concours de l'Eurovision.

Les bookmakers avaient fait du groupe le favori du concours annuel, qui attire près de 200 millions de téléspectateurs pouvant prendre part aux votes avec le jury officiel, en raison du sort de l'Ukraine et son invasion par la Russie en février.

La France, représentée cette année par le groupe breton Alvan & Ahez, s'est classée avant-dernière, à la 24e place du classement.

(Reportage Tara Oakes à Turin, rédigé par Keith Weir; version française Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 15 mai 17:09

    Bien lontemps que je ne regarde plus cette parodie de concours !Encore une belle démonstration non musicale mais politique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.