Aller au contenu principal
Fermer

Le groupe Total annonce qu'il quitte le bassin de Foz do Amazonas au Brésil
information fournie par Reuters 28/09/2020 à 12:03

(Actualisé avec Greenpeace)

PARIS, 28 septembre (Reuters) - Le groupe Total TOTF.PA a annoncé lundi son retrait d'un projet controversé dans le bassin de Foz do Amazonas au Brésil après avoir conclu un accord avec le brésilien Petrobras.

Dans un communiqué, le groupe pétrolier et gazier français précise que l'accord, conclu jeudi dernier, prévoit le transfert à Petrobras de sa participation de cinq blocs d'exploration situés dans le bassin de Foz do Amazonas, à 120 kilomètres au large du Brésil.

"La clôture de la transaction est soumise aux droits de préemption des partenaires dans les blocs et aux approbations réglementaires standards", ajoute Total.

Dans un communiqué, Greenpeace estimé que ce retrait est "une bonne nouvelle".

"Il est clair que la major française renonce à ce projet controversé suite à la mobilisation internationale lancée il y a près de quatre ans", ajoute l'organisation écologiste à l'origine d'une pétition contre ce projet.

"Mais le Récif de l'Amazone ne sera définitivement épargné que lorsque BP et Petrobras, entreprise brésilienne sous la responsabilité du climatosceptique Jair Bolsonaro, se retireront du projet", dit Edina Ifticène, chargée de campagne pétrole chez Greenpeace France, dans ce communiqué.

(Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

7,9790 EUR Sibe 0,00%
80,0000 EUR Euronext Paris +0,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV salue la foule de fidèles à son arrivée en papamobile pour célébrer une messe à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, le 28 septembre 2026 en Moselle ( POOL / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.09.2026 18:02 

    Au dernier jour de sa visite en France, le pape a appelé lundi l'Europe à se dresser contre "le mensonge et la tromperie" dans des relations internationales "de plus en plus barbares", tout en plaidant pour la paix, même si cela implique de "sacrifier certaines ... Lire la suite

  • Des sapeurs-pompiers installent, devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, un avion bombardier d'eau hors service, peint aux couleurs de la Sécurité civile et piloté par un squelette humain, lors d'une manifestation, le 28 septembre 2026 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 28.09.2026 17:53 

    Traînant une carcasse d'avion repeinte aux couleurs rouge et jaune de la Sécurité civile, symbole d'un système en fin de vie selon eux, des centaines de pompiers déambulent dans Paris pour protester contre le "manque de moyens". Partis en début d'après-midi des ... Lire la suite

  • Le siège d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris, dans le quartier d'affaires de La Défense, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 28.09.2026 17:48 

    Les Bourses européennes ont perdu leur élan initial lundi, au fil d'une journée marquée par la hausse des cours du pétrole et des taux d'intérêt. Encore en hausse deux heures avant le coup de cloche final, Paris a finalement terminé en équilibre (+0,01%), faisant ... Lire la suite

  • Des rescapés du naufrage d'un taxi-boat tentant de traverser la Manche en couverture de survie sont pris en charge par les secours dans le port de Calais, dans le Pas-de-Calais, le 28 septembre 2026 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 28.09.2026 17:45 

    Trois personnes, dont un enfant, sont mortes lundi matin dans une tentative de traversée clandestine de la Manche, au moment où les candidats à l'exil tentent de profiter des dernières fenêtres météo favorables avant l'hiver pour rallier l'Angleterre. Les passagers ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,864 +12,21%
107,51 +0,69%
8 078,48 0,00%
9,84 +10,31%
80 +0,01%
Chargement...