Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe qui s'est opposé à la restructuration d'OpenAI s'inquiète du nouveau plan de restructuration
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Anna Tong

Un groupe qui s'est opposé à la restructuration d'OpenAI a écrit dans une lettre cette semaine que le nouveau plan d'organisation de la startup ne va pas encore assez loin pour protéger le créateur de ChatGPT de la création d'une technologie d'intelligence artificielle dangereuse.

Dans la lettre datée du 12 mai, soumise aux procureurs généraux de Californie et du Delaware, les membres du groupe "Not For Private Gain" affirment que si l'annonce faite par OpenAI au début du mois de réduire une partie de sa restructuration "pourrait être un pas dans la bonne direction", elle n'empêche toujours pas OpenAI de s'éloigner de sa mission initiale, qui est de veiller à ce que l'intelligence artificielle soit développée pour le bien de l'humanité.

Le groupe le plus large, composé d'anciens employés d'OpenAI et d'experts en intelligence artificielle tels que Geoffrey Hinton, avait écrit une première lettre en avril pour s'opposer au plan de restructuration d'OpenAI visant à retirer le contrôle à son entité mère à but non lucratif.

Cette lettre faisait partie d'une tempête de critiques et de défis juridiques, y compris un procès très médiatisé intenté par le rival et cofondateur Elon Musk , qui a incité OpenAI à revoir son plan de restructuration.

OpenAI, dans laquelle Microsoft MSFT.O a investi plus de 13 milliards de dollars, prévoit maintenant de convertir sa branche à but lucratif en une société d'utilité publique (PBC), la société mère à but non lucratif contrôlant la PBC et en devenant un "grand actionnaire", ce qui, selon elle, permettra à OpenAI de lever davantage de capitaux pour rester dans la course à l'IA, qui coûte très cher.

Une PBC est une structure conçue pour équilibrer les bénéfices des actionnaires et les objectifs sociaux, contrairement aux organisations à but non lucratif, qui se concentrent uniquement sur le bien public.

Mais la lettre de lundi indique que le nouveau plan d'OpenAI diminue considérablement l'autorité existante de l'organisation à but non lucratif. Premièrement, l'entité à but lucratif actuelle d'OpenAI est tenue de promouvoir sa mission et sa charte avant les intérêts des investisseurs, alors que le PBC proposé n'est pas tenu de le faire.

Deuxièmement, l'association à but non lucratif d'OpenAI, en tant que gestionnaire unique, contrôle aujourd'hui à 100 % son entité à but lucratif, ce qui lui confère des pouvoirs opérationnels quotidiens tels que la possibilité de licencier des cadres. Dans la restructuration proposée, l'association n'aurait pas de contrôle total sur la PBC, ce qui, selon le groupe, est préoccupant car les pouvoirs d'exécution du procureur général découlent uniquement de l'autorité de l'association.

Valeurs associées

455,5700 USD NASDAQ +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.05.2025 19:39 

    L'opérateur européen de satellites Eutelsat a fait état jeudi d'un léger recul de ses recettes au troisième trimestre de son exercice décalé 2024-2025, mais confirme ses objectifs annuels. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 300 millions d'euros, en ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur satellite européen Eutelsat
    information fournie par Reuters 15.05.2025 19:05 

    Eutelsat a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 1,9% au troisième trimestre, à 300 millions d'euros, et a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours. "Les revenus du troisième trimestre et des neuf premiers mois de l’exercice 2024-25 sont en ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.05.2025 18:55 

    La Bourse de Paris a terminé en légère hausse de 0,21% jeudi, à l'issue d'une séance marquée par la publication d'indicateurs économiques aux États-Unis qui alimentent les espoirs de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est représenté à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 15.05.2025 18:46 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations jeudi une séance volatile marquée par une avalanche d'indicateurs macroéconomiques contrastés en Europe et aux Etats-Unis, alors que l'euphorie suscitée par l'accord provisoire sino-américain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.