Aller au contenu principal
Fermer

Le groupe pétrolier Repsol a vu son bénéfice chuter au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 08:43

Le groupe pétrolier espagnol Repsol a vu son bénéfice chuter au premier semestre, en raison de la volatilité des cours et de l'impact sur son activité de la panne électrique géante ayant touché la péninsule ibérique le 28 avril.

( AFP / DANI POZO )

( AFP / DANI POZO )

Le bénéfice net du géant énergétique a plafonné à 603 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, un résultat très éloigné des 1,63 milliard dégagés sur la même période voilà un an, selon les résultats communiqués jeudi par l'entreprise.

Son bénéfice ajusté, indicateur mesurant plus spécifiquement son rendement et pris comme référence par les investisseurs, a pour sa part reculé de 36%, à 1,35 milliards d'euros - un niveau supérieur aux attentes des analystes interrogés par Facstet, qui prévoyaient 1,12 milliard.

Cette évolution s'explique tout d'abord par la baisse des cours du pétrole observée ces derniers mois, "dans un contexte marqué par l'incertitude géopolitique et les tensions sur les droits de douanes" liées à la politique de Donald Trump, indique le groupe dans un communiqué.

Elle est due également à l'impact de la mégapanne élecrique du 28 avril en Espagne et au Portugal, qui a affecté les opérations dans les cinq sites de raffinage et les trois grandes usines chimiques que le groupe possède en Espagne, ajoute-t-il.

Ces interruptions "ont eu un impact financier d'environ 175 millions d'euros", précise l'entreprise, qui dit évaluer "les éventuelles actions en justice qui pourraient être intentées lorsque les responsabilités liées à la panne seront officiellement déterminées".

Repsol, qui avait annoncé début juillet un recul de sa production d'or noir de 5,4% sur un an au deuxième trimestre, à 557.000 barils de pétrole par jour en moyenne, estime néanmoins avoir fait preuve de "résilience", notamment grâce à l'arrivée de 142.000 nouveaux clients.

Le groupe dirigé par Josu Jon Imaz confirme ainsi la rémunération prévue pour ses actionnaires, qui doit atteindre 4,6 milliards d'euros d'ici 2027. Il annonce par ailleurs un nouveau programme de rachat d'actions, d'un montant de 350 millions d'euros.

Cette opération, prévue d'ici la fin 2025, s'ajoute au programme de rachat d'actions "pour un montant équivalent de 350 millions d'euros, annoncée en février et conclue hier", ce qui portera à 700 millions d'euros la réduction de capital engagée par l'entreprise, précise le communiqué.

Les programmes de rachats d'action, qui se multiplient depuis plusieurs années dans de nombreuses entreprises, permettent de réduire le capital d'une entreprise et d'accroître mécaniquement la rémunération de ses actionnaires.

Valeurs associées

15,6750 EUR Sibe +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 28.10.2025 14:03 

    Cette semaine, les décisions de politique monétaire de la Réserve fédéral américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) seront au centre de l'attention. Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, analyse ce que les investisseurs ... Lire la suite

  • Argentine: Milei remporte largement les législatives de mi-mandat
    information fournie par AFP Video 28.10.2025 13:41 

    Le président ultralibéral argentin Javier Milei a obtenu un éclatant vote de confiance pour poursuivre ses réformes après son large succès aux législatives de mi-mandat dimanche, avec un peu plus de 40% des voix au niveau national.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...