Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le groupe japonais Seven & i étend son empire 7-Eleven en rachetant une franchise australienne
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 08:33

(Ajoute des détails à partir du 5ème paragraphe) par Scott Murdoch, Abigail Summerville et Rocky Swift

Le conglomérat japonais de vente au détail Seven & i Holdings 3382.T a déclaré jeudi qu'il avait accepté d'acheter la chaîne de magasins de proximité 7-Eleven en Australie pour 1,71 milliard de dollars australiens (1,1 milliard de dollars), élargissant ainsi sa propriété de la marque.

Le distributeur australien de produits de consommation courante et d'essence, détenu par les familles Withers et Barlow, a entamé le processus de vente de l'entreprise - qui compte 751 magasins - au début de l'année.

L'opération permettra à Seven & i de s'imposer "comme le leader incontesté du marché australien des magasins de proximité, dont le potentiel de croissance est considérable", a déclaré la société japonaise dans un communiqué.

Elle a ajouté qu'elle envisageait de poursuivre sa croissance en ouvrant activement de nouveaux magasins dans la plupart des États australiens.

Le prédécesseur de Seven & i, , a d'abord concédé la franchise 7-Eleven à la société américaine Southland Corp en 1973. Mais le conglomérat japonais a ensuite racheté la société américaine en 1991 et contrôle aujourd'hui plus de 80 000 magasins de proximité 7-Eleven dans le monde.

Son empire commercial tentaculaire comprend également les stations-service Speedway aux États-Unis et les supermarchés Ito-Yokado au Japon.

Toutefois, les analystes et les investisseurs font pression sur l'entreprise pour qu'elle se restructure et se débarrasse de ses actifs peu performants.

Au début de l'année, Seven & i a dû faire face à une contestation du conseil d'administration de la part du fonds activiste américain ValueAct Capital, qui avait demandé à la société d'envisager une scission de la chaîne de magasins de proximité 7-Eleven.

Depuis, Seven & i a pris des mesures pour remodeler sa structure. Cette année, elle a fermé 14 supermarchés Ito-Yokado au Japon, s'est retirée du secteur de l'habillement et a conclu la vente de son unité de grands magasins Sogo & Seibu.

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
OTCBB 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.