Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe japonais Seven & i enregistre une baisse de 24 % de son bénéfice au quatrième trimestre, ce qui renforce la pression en faveur d'un rachat
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 09:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du montant du rachat d'actions au paragraphe 6: 2 000 milliards de yens et non 2 milliards de dollars) par Anton Bridge

Le distributeur japonais Seven & i Holdings 3382.T devrait enregistrer une baisse de 24% de son bénéfice trimestriel mercredi, la sous-performance de son activité de magasins de proximité entravant sa capacité à repousser une tentative de rachat par le canadien Alimentation Couche-Tard ATD.TO .

Seven & i devrait enregistrer un bénéfice d'exploitation de 94,45 milliards de yens (639,52 millions de dollars) pour la période décembre-février, selon la moyenne des estimations de huit analystes compilées par LSEG. Ce chiffre est à comparer aux 124,23 milliards de yens enregistrés au cours de la même période de l'année précédente.

Les bénéfices de l'opérateur 7-Eleven ont chuté au cours des derniers trimestres, car les activités des magasins de proximité nationaux ont été moins performantes que celles de leurs concurrents et sa branche nord-américaine a souffert de la baisse des dépenses de consommation dans un contexte d'accélération de l'inflation.

Dans le même temps, Seven & i a cherché à repousser une offre de 47 milliards de dollars de l'opérateur Circle-K Couche-Tard, arguant que les initiatives visant à réorganiser ses activités augmenteront la valeur de l'entreprise et que les barrières concurrence aux États-Unis risquent d'empêcher toute transaction.

Un rachat par la direction, mené par la famille fondatrice de Seven & i, a échoué en février, faute de financement. Depuis, la société s'est tournée vers des stratégies telles que la vente d'activités non essentielles et la nomination de Stephen Dacus au poste de directeur général.

En mars, elle a annoncé un rachat d'actions de 2 000 milliards de yens et a proposé d'introduire en bourse sa filiale nord-américaine de magasins de proximité d'ici le second semestre 2026.

Pourtant, le prix de l'action de Seven & i, qui s'est négocié entre 1 850 yens et 2 250 yens depuis le début du mois de mars, est bien inférieur à l'offre de Couche-Tard, qui est d'environ 2 700 yens, ce qui indique que les investisseurs sont sceptiques quant aux projets de Seven & i, selon les analystes.

Le mois dernier, Seven & i et Couche-Tard ont déclaré qu'ils travaillaient ensemble pour trouver des acheteurs pour environ 2 000 de leurs magasins de proximité aux États-Unis, ce qui constitue leur signe d'engagement le plus concret.

Seven & i a déclaré qu'un plan de cession était nécessaire pour passer l'examen de la Commission fédérale du commerce des États-Unis. Des sources ont déclaré à Reuters que les acheteurs intéressés étaient principalement des sociétés de capital-investissement.

Les investisseurs et les analystes attendent maintenant l'issue des discussions sur la vente des magasins et une mise à jour sur la cotation de la filiale nord-américaine de Seven & i.

(1 $ = 147,6900 yens)

Valeurs associées

69,660 CAD TSX +0,36%
4,15 USD NYMEX -0,46%
68,86 USD Ice Europ -0,03%
66,86 USD Ice Europ 0,00%
12,650 EUR Tradegate -1,94%
15,0200 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...