Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le groupe indien Tata Consumer dépasse les estimations de bénéfices pour le deuxième trimestre, les hausses de prix augmentant les marges
information fournie par Reuters31/10/2023 à 13:49

Le groupe indien Tata Consumer Products TACN.NS a publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes du marché, les marges du fabricant de sel ayant été dopées par les augmentations de prix qu'il a mises en œuvre pour contrer la hausse des coûts des matières premières.

Les entreprises mondiales de biens de consommation ont augmenté les prix de tous les produits, des nouilles au sel, au cours de l'année dernière, afin de protéger leurs marges bénéficiaires, même si elles sont confrontées à un impact potentiel sur la demande des consommateurs en proie à l'inflation.

Tata Consumer a augmenté de manière agressive les prix de ses sels, et le volume de ses ventes a bien résisté, car l'entreprise de biens de consommation a également ajouté de nouvelles variantes et a rapidement élargi la disponibilité de ses produits dans tout le pays.

Cela a permis à ses revenus d'exploitation d'augmenter de 11 % pour atteindre 37,34 milliards de roupies (448,6 millions de dollars) au cours du deuxième trimestre qui s'est achevé le 30 septembre.

L'activité en Inde, qui représente les deux tiers de son chiffre d'affaires et vend du sel, du thé et du café dans le pays, a augmenté de 11 %, tandis que l'activité internationale a progressé de 13 %.

Le bénéfice net consolidé de Tata Consumer a augmenté de 3 % pour atteindre 3,38 milliards de roupies, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 3,35 milliards de roupies, selon les données de LSEG.

"(La marge bénéficiaire de base a augmenté) grâce à des interventions sur les prix dans la plupart de nos marchés internationaux, à la baisse des coûts des matières premières et à de meilleurs contrôles des coûts d'exploitation", a déclaré Tata Consumer lors d'une présentation aux investisseurs.

Les actions de Tata, dont Reuters a rapporté le mois dernier, sont en pourparlers pour acheter au moins 51% du populaire fabricant indien de snacks Haldiram's, ont clôturé en hausse de 0,8%, portant leurs gains à 17,4% cette année.

Les résultats de Tata interviennent une semaine après que Hindustan Unilever HLL.NS et ITC ITC.NS ont déclaré que la concurrence des petits rivaux avait augmenté, car les prix des ingrédients - qui ont baissé par rapport à leurs récents sommets - ont créé des conditions de concurrence plus équitables.

Par ailleurs, Tata Consumer a annoncé que L. Krishnakumar prendrait sa retraite en tant que directeur financier du groupe mardi.

(1 $ = 83,2444 roupies indiennes)

Valeurs associées

NASDAQ +0.29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.